Le Premier miracle – Tome 01

Album publié en 2021 aux Editions Glénat.


Adapté du roman de Gilles Legardinier publié le 5 octobre 2016.

couverture bd Le Premier miracle - Tome 01

L’histoire et ses secrets.

Éminent docteur en histoire des sciences occultes, Benjamin Horwood profite de paisibles vacances en solitaire, quand l’arme à feu de Karen Holt vient brusquement se braquer sur lui.
Cette officière du MI6 ne compte pas tirer mais, par ce geste, elle invite plutôt sa cible à docilement la suivre. La politesse n’est plus de rigueur et le temps presse.
Car partout dans le monde, des lieux historiques sacrés sont violés et la disparition d’une page du Splendor Solis – célèbre bible des alchimistes – semble y être également liée…
Les connaissances ésotériques de Ben Hornwood devraient lui permettre de résoudre cette affaire à l’ampleur mondiale et sur laquelle plane des mystères aussi nombreux que mortifères…

Adaptation du célèbre roman de Gilles Legardinier entremêlant fiction et faits historiques, Le Premier Miracle, est une aventure ésotérique qui s’inscrit dans la continuité des œuvres de Didier Convard, maître du genre en bande dessinée. Un diptyque hors du commun pour une enquête fascinante dans les arcanes de l’histoire, mis en scène par le dessin élégant et précis d’Olivier Brazao.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Le Premier miracle – Tome 01 »

L’adaptation du roman à succès de Gilles Legardinier trouve en Didier Convard et Olivier Brazao un duo d’exception pour incarner cette aventure ésotérique hors du commun.

Benjamin Horwood, éminent docteur en histoire des sciences occultes, voit ses paisibles vacances interrompues par Karen Holt, agent du MI6 aux méthodes expéditives. Cette dernière l’enrôle de force dans une enquête d’ampleur mondiale : partout sur la planète, des lieux sacrés sont violés et des artefacts mystérieux dérobés, notamment une page du légendaire Splendor Solis, la célèbre bible des alchimistes.

Le scénarion de la BD est bien construit, alternant révélations érudites et séquences d’action. Didier Convard, maître du genre ésotérique avec Le Triangle secret, maîtrise parfaitement l’art du récit mystérieux et déploie une intrigue complexe sans perdre le lecteur. Les thématiques – alchimie, sociétés secrètes, reliques historiques – s’ancrent dans une documentation rigoureuse qui confère une crédibilité au récit.

extrait bd Le Premier miracle - Tome 01

Le dessin d’Olivier Brazao se révèle adapté à cette aventure mystérieuse. L’artiste déploie un style réaliste élégant qui sert admirablement l’ambiance de l’œuvre, avec des décors d’une grande précision architecturale. La colorisation d’Elvire De Cock sculpte les atmosphères par sa maîtrise de la lumière, créant une dramaturgie chromatique qui accompagne parfaitement la montée en tension du récit.

Cette première partie d’un diptyque pose les jalons d’une enquête fascinante qui entremêle habilement fiction et faits historiques. Un tome d’introduction réussi, servi par une équipe créative au sommet de son art.

Vous aimerez aussi