Napoléon – Tome 1

Album publié en 2014 aux éditions Glénat.
Résumé éditeur
« L’imagination gouverne le monde. »

Le petit caporal, l’Ogre Corse, L’usurpateur… bien des noms ont servi à désigner Napoléon Bonaparte, pour le fustiger comme pour lui rendre hommage.
Aujourd’hui encore, sa personne et l’impact de son règne font débat. Mais tous s’accordent pour dire que la marque qu’il a laissée sur son époque et sur les générations futures est prégnante.
Napoléon est sans aucun doute l’archétype du grand homme ayant bouleversé le monde. Un homme à l’ambition et au charisme démesurés. Un homme qui deviendra tour à tour général, consul et empereur.
Son héritage, territorial, politique, législatif, institutionnel, sur la société française et sur le monde entier est inégalé.
Puisqu’un si grand destin n’aurait pu être traité en seulement 46 planches, Napoléon est la première série en plusieurs albums de la collection « Ils ont fait l’Histoire ».
Ce premier volume centré sur la période 1793-1799, scénarisé par le grand Noël Simsolo et sous le regard de Jean Tulard (l’historien de référence sur Napoléon), nous narre les premières campagnes militaires du futur Empereur : de la prise de Toulon à son retour d’Égypte.
La bd « Napoléon – Tome 1 » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Napoléon – Tome 1 »
La collection « Ils ont fait l’Histoire » trouve avec Napoléon son projet le plus ambitieux. Noël Simsolo, épaulé par Jean Tulard, historien de référence de l’époque napoléonienne, bénéficie ici d’un triptyque pour retracer l’ascension fulgurante de Bonaparte. Ce premier tome, centré sur la période cruciale de 1793-1799, nous transporte des remparts de Toulon aux sables d’Égypte, révélant les prémices d’un destin exceptionnel.
Le récit dépeint avec précision la transformation d’un jeune officier d’artillerie corse en légende militaire. Noël Simsolo excelle dans la construction du scénario, alternant intrigues politiques et scènes de batailles spectaculaires. L’approche chronologique permet de saisir comment Bonaparte forge méthodiquement sa réputation, notamment lors de la prise de Toulon où il révèle son génie tactique.

Graphiquement, Fabrizio Fiorentino déploie un style classique aux détails précis, reconstitution minutieuse des décors et costumes d’époque. Diplômé de l’Académie des beaux-arts de Naples et fort d’une expérience chez Marvel et DC Comics, l’artiste italien maîtrise particulièrement les scènes d’action dynamiques. Ses compositions rendent avec justesse les atmosphères tendues des discussions politiques comme l’épique des combats. La colorisation d’Alessia Nocera accompagne efficacement cette reconstitution historique.
L’expertise de Jean Tulard constitue l’atout majeur de cette œuvre. Spécialiste incontournable de l’Empire, il garantit une rigueur historique exemplaire.
Cette première partie réussira à captiver tant les néophytes que les passionnés d’histoire. En révélant les ressorts de l’ascension bonapartiste, elle pose les fondements d’une biographie de référence.