Histoire de la Bretagne – 4 – 1532 – 1763

Album publié en 1994 aux éditions Reynald Secher.


Résumé éditeur

De l’ âge d’or aux révoltes.

couverture bd Histoire de la Bretagne - 4 - 1532 / 1763

L’histoire de Bretagne est ancienne, riche, complexe et déborde largement de ses limites géographiques.
Ce quatrième tome, d’une série de dix, retrace la période sans doute la plus méconnue de l’histoire de Bretagne, pour laquelle on a pu parler « d’âge d’or ».
A la suite du Traité d’Union de 1532, la Bretagne « province » poursuit son essor économique et commerce avec toute l’Europe, poussant jusqu’en Amérique et vers le Levant. Il faudra l’avènement du « Roi Soleil » pour noircir ce tableau.
De la révolte des paysans « Bonnets Rouges » à la conspiration nobiliaire de Pontcallec, la Bretagne affirme sa personnalité, refusant de n’être qu’une « province ».
A la veille de la Révolution, elle est à la tête de la contestation.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Histoire de la Bretagne – 4 – 1532 / 1763 »

Avec ce quatrième volume d’Histoire de la Bretagne, 1532‑1763, Reynald Secher (scénario) et René Le Honzec (dessin) poursuivent leur vaste fresque historique en bande dessinée. L’album embrasse la période allant du traité d’Union de 1532 au début de la seconde moitié du XVIIIᵉ siècle, entre âge d’or commercial et montée des tensions.

Le scénario met l’accent sur les grands enjeux politiques, rattachement du duché au royaume de France, affirmation d’une identité bretonne singulière tout en rendant lisibles révolte des Bonnets rouges et conspiration de Pontcallec. ​

extrait bd Histoire de la Bretagne - 4 - 1532 / 1763

Le dessin clair et classique de René Le Honzec, déjà salué pour sa précision documentaire, privilégie la lisibilité des décors portuaires, des cartes et des scènes de foule, ce qui renforce la dimension pédagogique du récit.

Cette BD permet comprendre comment la Bretagne, tout en devenant province française, a conservé une forte conscience de sa singularité.


Vous aimerez aussi