Histoire de la Bretagne – 10 – De l’origine à 2000
Album publié en 2002 aux éditions Reynald Secher.
Résumé éditeur
L’histoire de l’Histoire.

L’histoire de Bretagne est ancienne, riche, complexe et déborde largement de ses limites géographiques.
Ce dernier tome, d’une série de dix, retrace la vie des deux auteurs, Reynald Secher et René Le Honzec, explique ce qui les a amenés à l’histoire et plus particulièrement à la bande dessinée historique.
Ils présentent leur histoire de Bretagne dans tous ses aspects : sources, documentation, scénarii, découpage et réalisation des planches, techniques de lecture, conception des couvertures, moyens retenus pour la faire connaître…
La bd « Histoire de la Bretagne – 10 – De l’origine à 2000 » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Histoire de la Bretagne – 10 – De l’origine à 2000 »
Ce volume, véritable « histoire de l’histoire », délaisse le récit chronologique pour raconter le parcours des auteurs et la genèse de la série.
En exposant leurs méthodes, leurs doutes et leurs convictions, l’album explore la relation entre mémoire personnelle, recherche savante et transmission populaire.
La Bretagne y apparaît comme un objet d’étude, complexe et ouvert sur le monde, dont la série veut restituer la profondeur sans simplification folklorique.

Découpage lisible, abondance de détails et sens de la mise en scène rendent concrets les enjeux de fabrication d’une bande dessinée historique ambitieuse.
Attention, ce final s’apparente au « making off » des 9 tomes précédents, on aurait pu penser vu le titre que cela aurait pu être une version abrégé des BD déjà publiées : ce n’est absolument pas le cas.




