L’Alchimiste

Album publié en 2024 aux Editions Flammarion.


Adapté du roman de Paulo Coelho publié pour la première fois le 24 aout 1988.

couverture bd L'Alchimiste

Inspiré par d’étranges rêves, Santiago, jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enseveli au pied des Pyramides.
En chemin, il rencontre une gitane, un homme qui se déclare roi et un alchimiste qui le guident vers l’objet de sa quête.
Ce voyage entrepris pour trouver des biens terrestres va le conduire à découvrir le trésor enfoui en lui.
Merveilleux conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chacun de nous, L’Alchimiste a marqué plus de cent millions de lecteurs dans le monde.
Cette adaptation graphique rend un vibrant hommage au livre iconique de Paulo Coelho et nous invite à le redécouvrir en nous rappelant qu’il ne faut jamais renoncer à aller au bout de nos rêves.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « L’Alchimiste »

Depuis sa publication en 1988, L’Alchimiste de Paulo Coelho a touché plus de cent millions de lecteurs. Cette adaptation graphique signée par Artword Lab, parue en mai 2024 chez Flammarion, offre une nouvelle porte d’entrée à ce conte initiatique intemporel.

L’histoire de Santiago, jeune berger andalou embarqué dans une quête spirituelle à travers le désert égyptien, conserve toute sa puissance initiatrice. Artword Lab réussit à transposer les thèmes philosophiques fondamentaux, l’écoute du cœur, la persévérance face aux obstacles, la découverte de sa « légende personnelle » avec clarté et accessibilité. Le format graphique transforme la prose en narration fluide..

extrait bd L'Alchimiste

Le point fort majeur reste les illustrations somptueuses. Les paysages désertiques revêtent une qualité onirique captivante. L’ambiance générale soutient l’atmosphère mystique de l’histoire, transportant le lecteur aux pyramides et au cœur du voyage spirituel. Cette dimension visuelle renforce l’expérience immersive pour les lecteurs découvrant l’œuvre pour la première fois.

Cependant, le passage du roman au roman graphique condense quelque peu le texte. La richesse du roman original s’estompe face au rythme accéléré. Le style artistique, influencé par l’esthétique manga, dépaysera peut-être lecteurs attachés à l’imagerie plus réaliste.

Cette adaptation constitue une réussite pour qui cherche une entrée accessible à L’Alchimiste, notamment les adolescents et nouveaux lecteurs.

Vous aimerez aussi