Aller simple

Album publié en 2005 aux Editions Vertige Graphic


Résumé éditeur

Juillet 1943.

L’Italie pressent sa défaite lors des premiers débarquements alliés dans le Sud, mais se refuse encore à la capitulation. Dans ce moment charnière, le lieutenant Giorgio Chiesura commence un journal.

couverture bd "Aller simple"

De Venise à Caltanissetta, il narre son voyage pour rejoindre le reste de son unité sur le front sicilien à travers un pays en déroute.

Lucide quant à la défaite de son pays, le jeune appelé témoigne du désarroi qui s’empare des soldats. Redevenant peu à peu simplement des hommes, prisonniers du mécanisme absurde de la guerre.

La bd « Aller simple » disponible ici


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bd « Aller simple »

« Aller simple » est une BD captivante qui aborde de manière originale la période de la Seconde Guerre mondiale du point de vue des soldats italiens.

L’histoire nous plonge dans la déroute de l’armée italienne en 1943. Elle met en lumière l’absurdité de la guerre et la désillusion qui s’empare des soldats.

Les illustrations, avec leur style unique et le choix de la bichromie, captivent le lecteur en recréant l’atmosphère de l’époque.

On suit le protagoniste dans ses péripéties, ressentant sa peur et son désir ardent de mettre fin à ce conflit sans fin.

« Aller simple » offre une perspective nouvelle sur cette période historique, en montrant la guerre d’un point de vue d’un soldat italien en déroute.


Lieu visité par la bd pendant la Seconde Guerre Mondiale

Caltanissetta

Vous aimerez aussi