Cocoro – La vie de Léonard de Vinci – 1

Album publié en 2025 aux éditions Panini.


Résumé éditeur

Né dans le hameau italien de Vinci, Léonard n’est pas un garçon comme les autres. Plus intéressé par la nature que par les jeux des enfants de son âge, il passe le plus clair de son temps à dessiner, observer et réfléchir.
Sa vie bascule le jour où son père, un notable de Florence, l’emmène s’installer en ville.
Sur place, le jeune homme – qui est doté d’impressionnants dons artistiques – se fait rapidement remarquer.
Il entre alors comme apprenti au sein du prestigieux atelier de l’artiste Verrocchio… où son originalité et son génie ne tardent pas à faire des étincelles !


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Cocoro – La vie de Léonard de Vinci – 1 »

Kaiji Kawaguchi propose avec ce manga une exploration intime de l’enfance de Léonard de Vinci. Publié originellement au Japon en 1997 et réédité chez Panini en 2025, ce premier tome nous plonge dans les premières années méconnues du maître de la Renaissance.

Kaiji Kawaguchi révèle un Léonard de 13 ans, fils illégitime évoluant dans le petit village de Vinci. L’auteur excelle à dépeindre cet enfant en décalage avec son environnement rural, dont la curiosité insatiable déstabilise les adultes. La psychologie du personnage se déploie avec finesse : ni prodige agaçant ni génie stéréotypé, ce Léonard fascine par son authenticité émotionnelle.

extrait bd Cocoro - La vie de Léonard de Vinci - 1

Le style graphique de Kaiji Kawaguchi, maître reconnu du réalisme manga, restitue l’atmosphère de l’Italie renaissante avec authenticité. Ses compositions rigoureuses et son trait précis donnent vie aux paysages toscans et aux ateliers florentins. L’auteur saisit visuellement cette période où Florence devient le carrefour artistique de l’Europe.

Kaiji Kawaguchi s’appuie sur une documentation solide pour retracer l’entrée de Léonard dans l’atelier de Verrocchio et ses rencontres avec Laurent de Médicis. Mais attention, ce n’est pas un manga purement factuel sans ajout fictif : il y a des choix narratifs, des scènes dramatiques, des dialogues imaginés pour enrichir le récit.

Cette première partie constitue une introduction remarquable à l’univers Léonard de Vinci, révélant comment cet esprit d’exception a émergé dans un contexte qui ne le comprenait pas toujours.


Vous aimerez aussi