Comment les riches ravagent la planète

Album publié en 2024 aux éditions Seuil.
Résumé éditeur
Adapté de l’essai d’Hervé Kempf publié le 4 janvier 2007.

En dix-sept ans, les riches n’ont rien appris, rien compris, rien changé. Ils se gavent. Les milliardaires ont multiplié leur fortune, la catastrophe écologique s’amplifie, la crise sociale est mondiale.
Le lien entre ces phénomènes ? Les inégalités. On n’évitera pas le désastre climatique si l’on ne ramène pas les ultra-riches à la raison.
C’est ce qu’explique ce livre détonnant, où une analyse implacable se combine à un dessin complice et surprenant.
Inspirée de Comment les riches détruisent la planète , best-seller paru en 2007 et traduit en douze langues qui a largement contribué à montrer l’articulation intime entre crise écologique et crise sociale, cette bande dessinée s’imposait pour en actualiser les données et le constat.
Elle raconte comment, en bientôt vingt ans, l’oligarchie a augmenté sa passion destructrice et endossé les nouveaux habits du capitalisme.
Dans ce livre, on rit, on pleure, on apprend, on mobilise : c’est un outil pour changer le monde. Il y a urgence.
La bd « Comment les riches ravagent la planète » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Comment les riches ravagent la planète »
Signée Hervé Kempf et illustrée par Juan Mendez, cette bande dessinée adaptée de l’essai de 2007 explore la responsabilité des élites dans la crise écologique. Publié en septembre 2024 par Seuil, l’album actualise un propos toujours brûlant.
Le récit articule inégalités sociales et effondrement environnemental, donnant voix à des personnages emblématiques – de la cadre d’entreprise insensible à l’activiste engagé – dont les trajectoires révèlent une psychologie subtile. Chaque dialogue, concis et percutant, soutient une réflexion fouillée sur la surconsommation et la gouvernance mondiale.

Le trait de Juan Mendez marie contours nets et palettes limitées : des teintes froides pour les scènes de pouvoir, des ocres vibrants lors des manifestations. Ce contraste amplifie l’émotion, immergeant le lecteur dans un monde où chaque case incite à l’indignation.
Équilibrant rigueur et force du dessin, cet album est une BD incontournable pour un public soucieux de comprendre les racines du dérèglement climatique.