Dans la Rome des Césars

Album publié en 2004 aux éditions Glénat


Résumé éditeur

Rome l’éternelle, la magnifique, a été dessinée quartier par quartier, rue par rue, bâtiment par bâtiment, fenêtre par fenêtre, par le stakhanoviste Gilles Chaillet sur un magnifique et somptueux plan la reconstituant au 4ème siècle de notre ère.

Un travail de titan de plus de 5000 heures de réalisation, de 3000 heures de mise en couleurs et quasiment toute une vie de recherche et de documentation pour arriver enfin, et avec jubilation, au bout de cette œuvre sans commune mesure.

Dans la Rome des Césars vous est présenté sous deux versions : un port-folio limité à 1000 exemplaires montrant le plan dans son format réel de 3m25 x 2m en plusieurs panneaux accompagnés de la nomenclature des rues, et un magnifique livre d’environ 200 pages retraçant le circuit de Flavien, héros de la bande dessinée La Dernière Prophétie de Gilles Chaillet dans la ville de Rome, accompagné du plan détaillé, bien évidemment.

Un Grand Oeuvre, au sens le plus noble du terme !

Il existe une maquette en volume de Rome à l’échelle du 1/400ème réalisée par l’architecte Paul Bigot (1870-1942). C’est un travail fabuleux qui représente la cité au IVème siècle et qui a été classé monument historique. Et puis il y a le plan de Rome de Gilles Chaillet, une oeuvre démesurée, un chef d’oeuvre de compagnon du Devoir… Une plongée historique, ludique et graphique dans la plus merveilleuse des villes de l’Antiquité !
Didier Convard.

La bd « Dans la Rome des Césars » disponible ici


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Dans la Rome des Césars »

« Dans la Rome des Césars » est une œuvre d’une grandeur incommensurable, un chef-d’œuvre en soi qui mérite d’être louangé sous tous les angles.

L’incroyable travail acharné de Gilles Chaillet pour reconstituer la Rome du 4ème siècle est tout simplement phénoménal. Son plan de la ville, fruit de plus de 5000 heures de dessin et 3000 heures de mise en couleur, est une prouesse artistique.

Ce livre dévoile Rome quartier par quartier, rue par rue, détaillant chaque élément avec une précision incroyable.

L’ajout d’un plan général détachable est un atout majeur pour mieux apprécier l’ampleur de son travail.

L’ensemble est enrichi d’une narration immersive qui plonge le lecteur dans la vie quotidienne de l’ancienne Rome, offrant une expérience authentique.

Chaillet n’était pas seulement un dessinateur talentueux, mais aussi un passionné de l’histoire romaine, et cela se ressent dans chaque page.

Même après sa disparition, son héritage perdure, apportant une compréhension profonde de l’urbanisme et de l’architecture romains.

Pour les amoureux de l’Antiquité, « Dans la Rome des Césars » est un trésor inestimable, un voyage captivant dans la merveilleuse cité romaine.

Vous aimerez aussi