Darwin – L’évolution de la théorie

Album publié aux éditions Chours en 2018.
Résumé éditeur

En 2009 furent célébrés les deux cents ans de naissance du naturaliste anglais Charles Darwin qui développa la théorie scientifique la plus connue de tous les temps, celle de l’évolution. Darwin publia cette théorie dans son œuvre intitulée « De l’Origine des Espèces » dont on célébra les cent cinquante ans de la publication en 2009.
Cette double commémoration fut remarquée dans le monde entier, et célébrée par le biais d’animations qui permirent de faire connaître la vie et l’œuvre du grand scientifique, son voyage à bord du Beagle, son amitié avec les autres scientifiques, ses influences et ses travaux.
Mais il existe un autre moyen de connaître Charles Darwin et la façon dont il développa sa théorie de l’évolution au cours de nombreuses années de réflexion : par le biais de la Bande Dessinée.
La bd « Darwin – L’évolution de la théorie » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Darwin – L’évolution de la théorie »
Publié en 2018 aux éditions Chours dans la collection « Petite encyclopédie scientifique », Darwin – L’évolution de la théorie de Jordi Bayarri propose une approche biographique du célèbre naturaliste anglais. Cette bande dessinée de 48 pages s’inscrit dans une démarche de vulgarisation scientifique destinée au jeune public, retraçant le parcours intellectuel de Charles Darwin depuis son enfance jusqu’à la publication révolutionnaire de L’Origine des espèces en 1859.
Jordi Bayarri excelle dans sa capacité à condenser une existence riche en découvertes tout en préservant la complexité du personnage. L’auteur espagnol dépeint avec minutie l’évolution psychologique de Charles Darwin, montrant sa transformation d’un jeune homme curieux en scientifique rigoureux.
Le scénario met particulièrement l’accent sur le voyage fondateur à bord du Beagle, les observations aux îles Galápagos, et les années de réflexion qui ont mené à l’élaboration de la théorie de l’évolution. Cette approche chronologique permet d’appréhender la méthode scientifique de Charles Darwin et sa rigueur intellectuelle face aux croyances de son époque.

Le trait de Jordi Bayarri adopte un style réaliste aux allures d’animation qui sert parfaitement le propos pédagogique. Son approche graphique réussit à retranscrire l’effervescence des laboratoires et l’atmosphère victorienne avec justesse.
Darwin – L’évolution de la théorie constitue une réussite de la bande dessinée documentaire, alliant scénario captivant et précision historique. Cette œuvre s’adresse idéalement aux lecteurs de 9 à 12 ans et à tous ceux désireux de découvrir les coulisses d’une révolution scientifique majeure.