Dom Juan de Molière

Album publié en 2010 aux éditions Delcourt


Résumé éditeur

Adapté de l’œuvre de Molière parue en 1682.

Dom Juan, flanqué de son éternel Sganarelle, court avec habileté et efficacité tout jupon qu’il croise.

Celui qui a fait sa réputation en cynique libertin est surtout un vrai libre penseur dont l’une des rares certitudes est que « deux et deux sont quatre ».

Et comme discourir et contester sans assumer n’est pas de son étoffe, il reste fidèle à son credo, même face aux entrailles du néant.

La bd « Dom Juan de Molière » disponible ici


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Dom Juan de Molière »

Dans les pages illustrées de la bande dessinée « Dom Juan« , les auteurs Ricard et Reiss, avec l’artiste Bachelier, tissent une version graphique de la pièce de Molière qui est à la fois un hommage et une réinvention.

La personnalité du séducteur impénitent, Dom Juan, est saisie avec brio, rehaussée par l’expressivité des dessins qui incarnent sa démesure et son mépris des conventions.

Sganarelle, fidèle reflet et critique de son maître, offre le contrepoint nécessaire, apportant une profondeur comique.

Les nuances de la narration visuelle complètent la complexité du texte original, rendant cette adaptation pertinente pour les lecteurs modernes.

C’est un dialogue entre le 17ème siècle et aujourd’hui qui confirme la place de Dom Juan comme un personnage éternellement fascinant, un miroir des tensions entre liberté individuelle et responsabilité sociale.

Vous aimerez aussi