Fougères à travers son histoire

Album publié en 1990 aux Edition P’tit Louis


Résumé éditeur

couverture bd Fougères à travers son histoire

Première BD de l’auteur Bruno BERTIN en noir et blanc et dos toilé rouge .

Dessin naïf avec une histoire dans l’esprit du Club des cinq.

C’est un livre pour tous les fans de cet auteur où nous voyons la première apparition de Marc qui sera plusieurs années plus tard, l’un des personnages des aventures de Vick et Vicky.

Pendant les vacances, Charlotte et son frère Marc accueillent chez eux un ami : Jean-Sébastien. En s’aventurant dans une maison en ruines sur le terrain où ils campent, ils découvrent un parchemin écrit en latin et à moitié brûlé.


Y aurait-il un lien avec le butin disparu à cette époque reculée ?
Forts de leur découverte, ils décident d’aller à la bibliothèque pour tenter de savoir qui en est l’auteur, sans se douter que deux hommes les espionnent discrètement. Ceux-ci s’empressent de rapporter à un compère la découverte des enfants… Lors d’une visite guidée, Charlotte, à la traîne du groupe, se fait kidnapper.

Les ravisseurs s’enfuient en laissant une lettre à Marc et à Jean-Sébastien. Ils demandent en échange de la liberté de Charlotte le document qu’ils ont trouvé et fixent un rendez-vous à 22h au cimetière. Marc et Jean-Sébastien s’apprêtent à rentrer au campement lorsqu’ils reconnaissent à la sortie du musée un des ravisseurs en compagnie du sous-directeur du musée.


Sous un faux prétexte, les enfants pénètrent dans le bureau de ce dernier avec l’espoir d’y trouver un indice. Ils découvrent effectivement un parchemin se rapportant à leur terrain ; malheureusement ils se font surprendre par le gardien qui donne l’alerte..

La bd « Fougères à travers son histoire » disponible ici


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Fougères à travers son histoire »

Cette bande dessinée de Bruno Bertin (sa première) n’a pas encore été lue. Nul doute qu’elle le sera avant un prochaine visite de Fougères donc Brunon Bertin est originaire.

Fougères est une ville historique située en Bretagne, France. Son histoire remonte à l’Antiquité, mais elle est surtout connue pour son imposant château médiéval, construit au 12e siècle. La ville a prospéré grâce à sa position stratégique le long de la route commerciale reliant la Bretagne à la Normandie. Au fil des siècles, Fougères a été le théâtre de conflits et de guerres. Elle a également joué un rôle essentiel dans la défense de la région.

Le château de Fougères est l’un des plus grands châteaux médiévaux d’Europe et un symbole de la ville. Fougères est également connue pour son architecture médiévale préservée. Ses rues pavées pittoresques et ses maisons à colombages sont également à découvrir.


Lieu visité par la bd en Bretagne

Fougères

Vous aimerez aussi