Koursk

Album publié en 2023 aux éditions Glénat


Résumé éditeur

Hitler ne passera pas !

couverture bd Koursk

Koursk, 1943. Alors que les forces allemandes viennent de subir une lourde défaite à Stalingrad, Hitler, certain de reprendre l’avantage sur le front de l’Est, met au point avec ses généraux l’opération Citadelle.

Le Führer n’a qu’une seule idée en tête : avoir définitivement l’ascendant sur l’Armée rouge et l’encercler en frappant simultanément au sud et au nord du saillant de Koursk.

Tous les espoirs de son état-major se tournent vers les nouveaux chars lourds, Tiger I et Panther, pour affronter les blindés soviétiques.

Toutefois, Hitler n’aura pas anticipé un changement tactique majeur chez l’ennemi, et le choc de Koursk deviendra l’une des grandes batailles de la Seconde Guerre mondiale.

Dans ce chaos, un ancien commissaire politique blessé au combat est missionné pour prendre des photographies utiles pour la propagande : son attention va se porter sur une cheffe de char tout aussi mystérieuse que son étrange T-34, un bien singulier duo qui va s’illustrer lors de la bataille de Prokhorovka et entrera dans la légende.

La bd « Koursk » disponible ici


Lire un extrait

Koursk

L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Koursk »

« Koursk » est une bande dessinée captivante qui nous plonge au cœur des batailles acharnées de la Seconde Guerre mondiale, en se focalisant sur l’opération Citadelle à Koursk en 1943. Les auteurs, Dobbs et Antonello Becciu, nous offrent un récit qui met en lumière l’importance de la propagande dans les régimes autoritaires.

Le personnage central, Besko Dobrov, un photographe de guerre au service de la propagande soviétique, se retrouve au cœur de l’action, capturant la grandeur de l’Armée rouge à Koursk.

Son évolution, passant de simple observateur à un acteur clé de la bataille, est palpitante. La rencontre avec Ivanna, surnommée Baba Yaga, la cheffe de char au char mystérieux, apporte une dimension humaine et émotionnelle à l’histoire.

La bande dessinée décortique habilement la confrontation entre les chars lourds allemands et les T-34 soviétiques, soulignant l’importance des machines de guerre dans le conflit.

Le récit est étayé par un solide travail documentaire, avec une fiche technique du char T-34, renforçant le réalisme de l’album.

« Koursk » est une plongée captivante dans l’histoire militaire, mêlant action, émotion et réflexion sur la guerre et la propagande.

Une lecture incontournable pour les passionnés d’histoire et de récits de guerre.


Lieux visités par la bd pendant la Seconde Guerre Mondiale

KourskStalingrad

Vous aimerez aussi