L’histoire de Calvi racontée aux enfants

Album publié en 2024 aux éditions Clémentine.


Résumé éditeur

Natale et Serena parcourent le monde et voyagent dans le temps à l’aide de leur livre magique, accompagnés de l’abeille Abbabella.

Cette fois, ils découvrent l’histoire de la ville de Calvi, en Corse.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « L’histoire de Calvi racontée aux enfants »

Publiée en octobre 2024 aux éditions Clémentine, cette bande dessinée de Lisa D’Orazio et Frédéric Bertocchini, illustrée par L’Ours, plonge jeunes et moins jeunes dans l’épopée de la cité génoise de Calvi, en Corse. À travers le voyage de Natale et Serena, accompagnés de l’abeille Abbabella, l’album allie pédagogie et fantaisie pour transmettre un riche patrimoine historique avec justesse et enthousiasme.

Le scénario met en lumière la construction puis le rayonnement de la citadelle de Calvi, soulignant son rôle stratégique dans la marine génoise et les légendes locales – notamment la tradition qui fait de Calvi le lieu de naissance de Christophe Colomb. En transposant ces enjeux à hauteur d’enfant, Lisa D’Orazio et Frédéric Bertocchini réussissent à évoquer des thèmes majeurs : la transmission du savoir, l’identité insulaire et la rencontre des cultures méditerranéennes. Les traits de caractère de Natale, curieux et rêveur, et de Serena, déterminée et empathique, sont subtilement dessinés : leurs réactions face aux épreuves historiques donnent de la profondeur aux personnages sans alourdir le récit.

Le trait de L’Ours se distingue par sa clarté et sa douceur : un encrage précis, des couleurs chaudes à dominance ocre et azur, qui évoquent la pierre de la citadelle et le bleu intense de la Méditerranée. La mise en page alterne cases larges pour les panoramas de Calvi et vignettes plus petites pour les dialogues.

Fidèle à son objectif éducatif, « L’histoire de Calvi racontée aux enfants » réussit à concilier rigueur historique et plaisir de lecture. Un bel hommage à la citadelle de Calvi, à recommander aux 7-12 ans et à tous les amoureux du patrimoine Corse.


Lieu visité par la bd en Corse

Calvi

Vous aimerez aussi