L’île du crâne – Tome 1 – Groosham Grange

Album publié en en 2023 aux éditions du Jungle.


Résumé éditeur

D’après le roman d’Anthony Horowitz publié le 28 mars 1988 (titre original Groosham Grange).

David Eliot s’est fait renvoyer du prestigieux collège où ses ancêtres ont tous étudié. Pour le punir, ses parents décident de l’envoyer à Groosham Grange, un établissement réputé pour sa discipline de fer. Mais ni eux ni David ne réalisent véritablement où il va mettre les pieds…
Ses nouveaux camarades, Jill et Jeffrey, en font la découverte en même temps que lui : dans cet incroyable château perdu sur l’île du Crâne, les professeurs sont tous plus étranges les uns que les autres, tandis que les élèves se comportent tous de façon inhabituelle.
Groosham Grange cache un terrible secret que David et ses amis sont déterminés à découvrir ! Mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises…


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bd « L’île du crâne – Tome 1 – Groosham Grange »

Adapté du roman fantastique d’Anthony Horowitz, ce premier tome de L’Île du Crâne est une transposition fidèle en BD. Bien que précédant Harry Potter de neuf années, l’œuvre originale partage des archétypes similaires : un adolescent renvoyé de son école presqu’élitiste, envoyé contre son gré dans un pensionnat singulier, accompagné d’amis tout aussi énigmatiques. Pourtant, Anthony Horowitz construit un univers distinct, ancré dans une esthétique gothique anglaise où la menace prime sur l’émerveillement.

Le scénario de Maxe L’Hermenier capture le malaise progressif ressenti par David Eliot. L’intrigue se déploie : les révélations émergent graduellement, jamais précipitées, permettant au lecteur de découvrir les mystères parallèlement aux personnages. Les dialogues révèlent la psychologie complexe de David, particulièrement la relation toxique avec ses parents, dont l’hostilité devient une source d’humour noir savamment dosée.

extrait bd L'île du crâne - Tome 1 - Groosham Grange

Clément Lefèvre excelle dans sa représentation du château de Groosham Grange. Ses couleurs chaudes contrastées par des teintes sombres créent une ambiance énigmatique magistrale. L’architecture du château, les détails menaçants le miroir sans reflet de M. Kilgraw, les disparitions nocturnes des élèves, sont mis en images avec subtilité. Clément Lefèvre privilégie la suggestion à l’exposition, renforçant l’atmosphère angoissante.

Les personnages secondaires, professeurs monstrueux, pairs énigmatiques forment une galerie mémorables. Les rebondissements abondants laissent le lecteur dans l’expectative quant aux secrets de cette institution.

Cette BD captivera tant les amateurs de fantastique anglais que ceux en quête d’une intrigue riche où le suspense prédomine la magie. Dès 10 ans.

Vous aimerez aussi