L’urgence de l’eau – Enquête à la source

Album publié en 2024 aux éditions Locus Solus.
Résumé éditeur

Et si l’eau venait à manquer ? Devra-t-on dessaler l’eau de mer ? La technologie nous sauvera-t-elle de nos excès ?
Deux amis partent à la rencontre d’acteurs clés de l’eau, lors d’un road-trip qui les mène de la Bretagne à Orléans. Le changement climatique alterne les épisodes extrêmes, sécheresses et inondations.
L’eau de nos robinets pâtit de cette nouvelle donne, comme des usages immodérés dans l’industrie, l’agriculture, sans oublier la pression démographique des métropoles et celle, touristique, sur les littoraux.
Ce docu-fiction ludique et citoyen fait l’état des connaissances sur la préservation de la ressource.
Pour de vraies solutions durables et responsables.
La bd « L’urgence de l’eau – Enquête à la source » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « L’urgence de l’eau – Enquête à la source »
« L’urgence de l’eau – Enquête à la source« de Christian Baudu et Julie Wo est un roman graphique documentaire d’une actualité saisissante. Publié chez Locus Solus en novembre 2024, cet ouvrage de 128 pages transforme la complexité des enjeux hydriques en récit accessible et captivant.
La BD suit un road-trip initiatique mené par deux personnages complémentaires : Quentin Tiniak, écrivain techno-solutionniste, et Gwena Talbec, journaliste indépendante engagée. Cette dynamique narrative permet d’explorer les multiples facettes de la crise de l’eau, de la Bretagne à Orléans, à travers des rencontres avec scientifiques, agriculteurs, élus et militants.

Le scénariste Christian Baudu, réalisateur documentariste et cofondateur de l’association Les Hydrophiles, développe une approche scientifique rigoureuse appuyée par Gérard Gruau, directeur de recherches au CNRS. L’ouvrage aborde avec précision le grand et petit cycle de l’eau, la biodiversité aquatique, l’usage industriel et agricole…
Julie Wo, dessinatrice rennaise du collectif La Vilaine, livre pour sa première BD complète un « coup de maître ». Son style coloré et expressif, agrémenté d’infographies pédagogiques et de cartes, transforme la densité documentaire en expérience visuelle fluide et engageante. Les huit QR codes intégrés enrichissent l’expérience par des entretiens vidéo.
Cette œuvre hybride, un docu-fiction ludique et citoyen, réussit le défi de sensibiliser sans culpabiliser.