La Farce de maître Pathelin

Album publié en 2017 aux Editions L’an 2.


Adapté de l’œuvre d’un Anonyme imprimée pour la première fois en 1485.

couverture bd La Farce de maître Pathelin

Où il est conté comment Maître Pathelin, avocat désargenté, use de ruse et d’hypocrisie pour tromper un marchand drapier pourtant méfiant.
David Prudhomme signe une adaptation truculente de la célèbre farce anonyme écrite vers 1470, l’un des premiers chefs-d’œuvre du répertoire théâtral français.
Le récit est porté par une langue riche et d’une grande saveur (qui nous a notamment donné l’adjectif patelin et l’expression revenons à nos moutons) : elle circule ici entre des « acteurs » à la fois improbables – ils ont des particularités zoomorphes – et d’une remarquable présence.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « La Farce de maître Pathelin »

Dans son adaptation de La Farce de maître Pathelin, initialement parue en 2006 aux éditions de l’An 2, David Prudhomme transpose en BD la farce anonyme du XVe siècle, souvent attribuée au bouffon Triboulet et imprimée vers 1485. 
Maître Pathelin, avocat désargenté, use d’un art consommé de la ruse et de l’hypocrisie face au drapier Joceaulme, dans une joute verbale où le retournement final souligne la condition universelle du fourbe démasqué.

La profondeur d’âme des personnages se révèle dans leurs manipulations mutuelles : l’audace de Pathelin se heurte à l’astuce du berger l’Aignelet, mettant en lumière le thème du « décepteur déçu ».

Le découpage en gaufrier de quatre cases par planche, souligné par de larges marges, renforce l’effet théâtral de chaque scène, comme celle du mourant simulé par Pathelin lors de son procès. Le trait de David Prudhomme, à la fois épuré et expressif, campe des personnages zoomorphes dont les visages d’animaux évoquent la satire médiévale. La couleur discrète signée Alexandre Clérisse, jouant sur les ocres et bruns, soutient l’ironie et ponctue le rythme effréné de la farce.

Véritable réussite, cet album offre une plongée ludique dans le Moyen Âge, que l’on recommandera aux amateurs de récit satirique. Un classique de la littérature magnifiquement adapté.