Libres d’obéir
Bande dessinée publiée en 2025 aux éditions Casterman.
Résumé éditeur
D’après l’essai Libres d’obéir – Le management, du nazisme à aujourd’hui de Johann Chapoutot publié le 9 janvier 2020.

Libres d’obéir ou comment le management moderne trouve certaines de ses racines dans l’organisation nazie.
Les auteurs racontent comment Reinhard Höhn, ancien juriste du IIIᵉ Reich, a influencé la pensée managériale en prônant l’autonomie sous contrôle, de l’après-guerre jusqu’à nos jours.
Dans cette adaptation, a été ajouté le récit de deux femmes cadres, soumises à la pression managériale, mettant en scène les conséquences concrètes de cette idéologie dans le monde professionnel actuel.
La bd « Libres d’obéir » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Libres d’obéir »
Cette adaptation en bande dessinée de l’essai d’historien Johann Chapoutot transforme une thèse vertigineuse en un scénario accessible, sans sacrifier la rigueur intellectuelle. La BD explore comment Reinhard Höhn, ancien général SS et théoricien du management, a implanté les germes d’une « autonomie sous contrôle » dans le management occidental d’après-guerre. Cette doctrine pernicieuse promet au salarié une liberté des moyens.

Le scénario intercale brillamment les dialogues de deux femmes cadres confrontées au burnout professionnel avec l’histoire de Höhn, concrétisant l’abstraction théorique. Le trait sobre et lisible de Philippe Girard sert ce propos : coloré au départ, virant au noir et blanc pour illustrer l’effondrement émotionnel des protagonistes. Les infographies conceptuelles et le glossaire facilitent la compréhension.
Malgré sa densité narrative, cette œuvre demeure captivante et stimulante intellectuellement. Pour lecteurs en quête de réflexion sur le management contemporain.




