Mauvais genre

Album publié en 2026 aux Editions Delcourt.


Adapté de l’essai « La Garçonne et l’Assassin. Histoire de Louise et de Paul, déserteur travesti, dans le Paris des années folles » de Fabrice Virgili et Danièle Voldman publié le 4 mai 2011.

couverture bd Mauvais genre

Pour célébrer son 40e anniversaire, le Groupe Delcourt remet en lumière une sélection d’ouvrages qui ont marqué son histoire et ont été plébiscités par le public, la critique, et les jurys des prix les plus prestigieux.

Paul et Louise s’aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare.
Paul, qui veut à tout prix échapper à l’enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché dans une chambre d’hôtel.
Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d’identité. Désormais il se fera appeler… Suzanne.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Mauvais genre »

Adaptée de l’essai historique La Garçonne et l’Assassin, cette bande dessinée publiée pour la première dois2013 met en scène l’histoire véridique de Paul Grappe, déserteur devenu Suzanne, et de sa femme Louise lors de l’entre-deux-guerres.

Chloé Cruchaudet orchestre avec grâce un récit où traumatisme de guerre et transgression du genre s’entrelacent. Son dessin épuré, composé essentiellement de gris et blanc ponctuées de rouge symbolique, traduit magistralement l’atmosphère étouffante de la clandestinité et la flamboyance progressive du couple. Le trait économe, loin de la complaisance, révèle une justesse remarquable dans les expressions et gestuelles.

extrait bd Mauvais genre

Au-delà du travestissement initial, Chloé Cruchaudet explore la transformation graduelle de Paul en Suzanne, transformation physique et psychique révélant une part authentique d’elle-même. L’auteure manie intelligemment le suspense en intercalant procès et rétrospectives, tout en questionnant la culpabilité, les ravages psychiques de la Grande Guerre et la complexité du couple.

Mauvais genre se distingue par son audace : examiner l’identité de genre au prisme du début du XXe siècle, sans réduire son sujet à un plaidoyer. Primé du public à Angoulême, cette œuvre intense demeure captivante, suscitant des émotions rares que le lecteur continue de porter bien après la dernière page.

Vous aimerez aussi