Ouessantines

Album publié en 2013 aux éditions Glénat


Résumé éditeur

« Qui voit Ouessant voit son sang »

couverture bd Ouessantines

Soizic, une jeune femme au caractère bien trempé, décide de changer de vie et d’ouvrir une maison d’hôtes sur l’île d’Ouessant, en Bretagne.

Mais c’est bien connu : Ouessant se mérite.

La vie y est rude et les locaux n’ont pas vraiment le sens de l’accueil avec les gens « du continent » excepté Marie, une vieille dame qui semble avoir pris Soizic en affection.

Quelques mois après son arrivée, alors que Soizic commence à s’acclimater à sa nouvelle vie, les Ouessantins apprennent une terrible nouvelle : Marie a été retrouvée pendue !

Mentionnée dans son testament, la jeune femme va se retrouver mêlée malgré elle à des secrets troubles de l’île…

Un roman graphique prenant, aux personnages attachants, le tout dans un cadre d’exception au parfum du bout du monde.


Lire un extrait de « Ouessantines »

Ouessantines

L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Ouessantines »

« Ouessantines » nous transporte sur l’île d’Ouessant, au rythme des vagues, des embruns, et des secrets qui flottent dans l’air marin.

Soizic, une jeune femme au caractère bien trempé, décide de s’installer sur cette île bretonne pour ouvrir une maison d’hôtes. Cependant, l’accueil glacial des locaux, à l’exception de la bienveillante Marie, et la mystérieuse mort de cette dernière plongent Soizic dans une intrigue captivante.

L’album nous immerge dans une ambiance insulaire rude et envoûtante, où les paysages sauvages de l’île sont dessinés avec finesse, exprimant parfaitement l’isolement de Soizic.

Les caractères des habitants, farouches et méfiants envers les étrangers, sont bien campés, bien que certains puissent trouver ces portraits caricaturaux.

L’intrigue parvient à captiver grâce à son atmosphère singulière. L’histoire sert principalement de prétexte pour explorer la vie des femmes d’Ouessant et le caractère de Soizic, une héroïne attachante.

. Une lecture rafraîchissante, sublimée par un cahier final instructif sur Ouessant.

« Ouessantines » nous offre une bouffée d’air frais au cœur de l’océan.


Lieu visité par la bd en Bretagne

Ile de Ouessant

Vous aimerez aussi