Candide

2 séries d’albums adaptées de l’œuvre de Voltaire (Candide publié pour la première fois en 1759)

Album publié en 2004 aux Editions Bulles d’encre 

Albums publiés en 2008, 2010 et 2013 aux éditions Delcourt


Résumé (album Editions Bulles d'encre )

L’histoire suit les aventures de Candide, un jeune homme naïf qui voyage à travers le monde et rencontre divers personnages. Le personnage est confronté à des événements terribles tels que des guerres, des tremblements de terre, des inquisitions, des épidémies et des expériences scientifiques choquantes.

couverture Candide en bande dessinée (édition Bulles d'Encre)

Le livre de Voltaire connu pour son ton satirique et ses critiques de la religion, de l’optimisme et de la philosophie de Leibniz.

C’est également une critique de la société et de la politique de l’époque. On cite souvent le personnage de Candide comme un exemple de l’innocence et de la naïveté face à la réalité du monde.

EAN : 2952337403  

Candide disponible ici


Résumé éditeur (album Editions Delcourt)


Candide, de Voltaire Tome 1

couverture Candide en bande dessinée (édition Delcourt) tome 1

Candide vivait, en toute insouciance, dans le meilleur des mondes possible : le magnifique château westphalien de Tunder-Ten-Tronch.

Jusqu’au jour où, pour avoir osé poser les yeux sur la fille du châtelain, la belle Cunégonde, il est expulsé de ce petit paradis.

Dans son errance, Candide découvrira alors le monde tel qu’il est vraiment : un monde de guerres, de violence, de bêtise et de mort !

Disponible ici


Candide, de Voltaire Tome 2

Candide et Cunégonde se retrouvent enfin. Les tourtereaux se dévoilent les épreuves qu’ils ont dû affronter depuis leur séparation.

Cunégonde confie qu’elle a été violée, éventrée ; Candide raconte la boucherie de la guerre, le tremblement de terre de Lisbonne et la pendaison de Pangloss..

Ce dernier les aurait-il cruellement trompés quand il affirmait que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

Disponible ici

couverture Candide en bande dessinée (édition Delcourt) tome 2

Candide, de Voltaire Tome 3

couverture Candide en bande dessinée (édition Delcourt) tome 3

Candide est heureux au pays de l’Eldorado, mais il préfère partir à la recherche de Cunégonde.

Durant son voyage, la fatalité s’en mêle, le confrontant aux situations les plus périlleuses et les plus improbables dont il réchappe toujours de justesse…

La suite donnera-t-elle raison au refrain résolument optimiste de Pangloss ? celui qui veut que tout soit pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

Disponible ici


Quelques mots sur Voltaire

portrait dessiné Voltaire pour bande dessinée Candide

Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, est l’un des écrivains les plus célèbres du XVIIIe siècle.

Né en 1694 à Paris, il a connu une vie tumultueuse et passionnante, marquée par son engagement politique, son talent littéraire et sa défense des droits de l’homme.


Il est surtout connu pour son style satirique et ironique. Celà lui permis de critiquer de manière subtile la société et la religion de son époque. Ses œuvres les plus célèbres incluent Candide, Zadig, L’Ingénu, et Lettres philosophiques.

Voltaire était également un fervent défenseur de la liberté de pensée et d’expression. Il a été impliqué dans de nombreux débats intellectuels de son temps. Ses idées ont influencé de nombreux penseurs et écrivains. Sa contribution à la littérature française et à la philosophie des Lumières est considérable.

Malgré ses nombreux succès, Voltaire a également connu des périodes difficiles, notamment des exils et des emprisonnements. Cependant, sa détermination et son esprit indomptable lui ont permis de devenir l’un des écrivains les plus respectés de son temps, et son influence continue d’être ressentie dans de nombreux domaines aujourd’hui.

Vous aimerez aussi