César

Album publié en 2017 aux éditions Glénat


Résumé éditeur

« Veni, Vidi, Vici »

couverture bd césar

75 avant JC.

Âgé d’une vingtaine d’années à peine, le jeune Julius César, déjà célèbre pour ses faits d’armes, entame une carrière politique.

Inspiré par la figure d’Alexandre le Grand, son objectif est simple : prendre la tête de Rome et lui offrir la grandeur qu’elle mérite.

Mais la route est encore longue et César sait que le pouvoir s’obtient aussi bien entre les murs de la cité romaine qu’aux frontières de l’empire.

Par ses dépenses somptuaires dans les jeux du cirque ou par ses campagnes victorieuses en Gaule, il s’attire les faveurs du peuple.

C’est également par d’habiles manœuvres politiques, qu’il se trouve des alliés puissants.

Ambitieux, brillant, César gravit tous les échelons jusqu’à se faire proclamer dictateur à vie sans oublier de se faire quelques ennemis.

Symbole du pouvoir total, du génie militaire et de la stratégie politique, Jules César est sans doute le général romain le plus mythique. C’est l’une des figures les plus iconiques de l’histoire. Découvrez comment l’homme est devenu légende…

La bd « César » disponible ici


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bd «César»


Dans cet album de la collection « Ils ont fait l’histoire » publié par Glénat, Mathieu Gabella s’attaque au personnage emblématique de Jules César.

Malgré une vie mouvementée, le récit condense en moins de 50 pages les hauts faits de ce personnage universellement connu.

Les dessins sombres reflètent la violence des guerres, mais les traits du visage de César sont réussis.

Toutefois, certains personnages importants restent en retrait, donnant l’impression d’un survol trop rapide.

Malgré cela, la BD offre une approche intéressante des qualités stratégiques et politiques du maître de Rome pendant la période antique.

Le dossier en fin d’ouvrage, bien documenté, complète agréablement cette biographie.
A recommander à partir du collège.


Découvrir un extrait

César

Vous aimerez aussi