Dieppe 42 – Histoires d’un raid

Album publié une première fois en 2017 chez OREP Editions


couverture bd Dieppe 42 - Histoires d'un raid

Été 42, Dieppe, port de Normandie, une Seconde Guerre Mondiale qui s’éternise en Europe…

Les forces alliées veulent en finir et ouvrir un front en Europe de l’Ouest.

Avant d’envisager un débarquement de grande envergure, elles décident de mener une opération dont l’objectif principal est de tester les défenses allemandes.

Nom de code : Jubilee.

Août 1992, cimetière canadien des Vertus, la ville de Dieppe commémore le 50ème anniversaire du raid…

À cette occasion, Émile Bayeul, qui avait 10 ans en 1942, décide de partager ses souvenirs de l’opération Jubilee avec Antoine, son petit-fils.


Cette de bande dessinée contient quelques éléments fictionnels mais retranscrit plutôt bien les évènements de Dieppe en 1942.

Elle a le mérite de remettre en lumière ce débarquement, épisode peu connu de la Seconde Guerre mondiale . Utile pour la transmission vers les plus jeunes.


Le débarquement de Dieppe est une opération militaire lancée par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale le 19 août 1942. L’objectif était de tester les capacités des Alliés à débarquer sur une plage fortifiée.

Les forces alliées ont débarqué sur plusieurs plages de Dieppe, en France, sous une forte couverture aérienne et navale. Cependant, les troupes ont rapidement rencontré une forte résistance allemande, y compris des fortifications bien établies et des tirs d’artillerie intenses.

carte débarquement dieppe
Source image : https://www.cbf-fccb.ca/fr/la-tournee-des-champs-de-bataille-de-la-fcb/decouvrez-canada-et-la-2e-guerre-mondiale/leurope-du-nord-ouest/le-raid-de-dieppe-19-aout-1942/

Les Alliés ont subi de lourdes pertes. Près de 4 000 morts, blessés et prisonniers parmi les troupes canadiennes, britanniques et américaines engagées dans l’opération. Les pertes allemandes ont été nettement moins importantes, avec environ 500 morts.

Bien que le débarquement de Dieppe ait été un échec pour les Alliés, il a également permis de tirer des leçons importantes en vue des futurs débarquements, notamment en matière de planification, d’équipement et de coordination entre les différents services de l’armée. La connaissance acquise lors de cette opération a contribué à la réussite ultérieure du débarquement de Normandie en 1944.


Lieu visité par la bd pendant la Seconde Guerre Mondiale

Dieppe

Vous aimerez aussi