Robinson Crusoé

Albums publiés une première fois en 2010 aux Editions Glénat.


Adapté de l’œuvre de Daniel Delfoe (publié la première fois en 1719). Œuvre majeure du XVIIIe siècle.

Version 2022

Couverture bande dessinée Robinson Crusoé

Les folles aventures d’un naufragé…

En 1652, le jeune Robinson s’embarque contre l’avis de son père. Après un dur apprentissage de la vie de marin, on le retrouve planteur au Brésil d’où il repart pour une expédition vers l’Afrique qu’il n’atteindra jamais !

Une tempête effroyable détruit son navire. Seul rescapé du naufrage, il échoue sur une île déserte et s’invente, année après année, une existence solitaire…

Entre lutte pour survivre, améliorer son quotidien et cette terrible sensation d’endurer un châtiment, il fait face, seul avec sa Bible…

Seul jusqu’au jour où survient Vendredi, un jeune indigène qui va bouleverser son isolement.

Disponible ici



Couverture Robinson Crusoé bande dessinée version 2010
Version 2010
Couverture Robinson Crusoé bande dessinée version 2017
Couverture 2017 avec Le Monde
Couverture Robinson Crusoé bande dessinée version 2022
Version 2022 avec Le Monde

portrait dessiné Daniel Delfoe

Daniel Defoe était un écrivain, pamphlétaire et journaliste anglais du XVIIIe siècle, connu pour être l’un des premiers romanciers modernes.

Son œuvre la plus célèbre, « Robinson Crusoe ». Elle est publiée pour la première fois en 1719. C’est un classique de la littérature anglaise et l’un des romans les plus connus au monde.


L’histoire de « Robinson Crusoe » suit les aventures de Robinson, un marin naufragé sur une île déserte pendant 28 ans. Seul et sans espoir de secours, Robinson doit se débrouiller seul pour survivre en utilisant ses compétences et sa créativité.


Le roman est considéré comme un exemple de l’individualisme et de l’esprit d’aventure caractéristiques de l’époque des grandes découvertes, et a inspiré de nombreuses adaptations cinématographiques, théâtrales et littéraires.

La contribution de Defoe à la littérature anglaise va bien au-delà de « Robinson Crusoe ». Il a également écrit de nombreux pamphlets politiques et sociaux, ainsi que des romans tels que « Moll Flanders » et « Journal de l’année de la peste ». En raison de sa capacité à capturer les expériences de la vie quotidienne, Defoe est considéré comme l’un des fondateurs de la fiction réaliste.

Vous aimerez aussi