Tout est bon dans le breton – 3 – Complètement à l’ouest

Album publié en 2024 aux Editions Casa.


Un succès qui ne se dément pas !

couverture bd Tout est bon dans le breton - Complètement à l'ouest

Avec plus de 60 000 exemplaires vendus la série bretonne atteint des sommets de vente. Avec ce nouvel album nous allons retrouver la famille la plus chauvine de Bretagne dans ses œuvres.

Et dans cet album l’objectif reste le même : résister à l’envahisseur parisien !
Les Le Biniou sont toujours bien présents et une place particulière est réservée à Mamie-Goudene dont le caractère bien trempé va encore faire des vagues (c’est normal nous sommes en Bretagne).

Dans cet album, c’est la famille Touchard, la famille francilienne honnie, qui va supporter les difficultés de la cohabitation. Bien des joyeuses situations en perspective !
Voilà 48 pages de gags qui vont encore nous permettre de rire et de sourire.

Fabien Delettres aux scénarios et Alteau au dessin nous font toujours partager leur bonne humeur et leur plaisir de nous faire découvrir et redécouvrir les bonheurs de la Bretagne.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Tout est bon dans le breton – Complètement à l’ouest »

Publié le 12 décembre 2024 par CASA dans la collection CASA BD, ce troisième volet conclut avec brio la série imaginée par Fabien Delettres (scénario) et Alteau (dessin et couleurs). Fidèle à son esprit satirique, l’album plonge à nouveau dans la vie de la famille Le Biniou, quintessence de la “bretonnité” telle que l’auteur la chronique avec malice.

L’intrigue oppose avec humour la famille Le Biniou à la famille Touchard, “envahisseur” francilien malmené par les coups de sang de Mamie-Goudene, personnage-clé dont le caractère trempé déclenche les gags les plus savoureux

Le trait d’Alteau, à la fois dynamique et épuré, sert l’humour visuel : les expressions exagérées soulignent les saillies comiques, tandis qu’une palette de couleurs chaudes ancre l’action dans un terroir chaleureux. Les décors bretons sont esquissés avec justesse : un mélange de réalisme minimaliste et de caricature inventive, qui renforce l’immersion.

Véritable réussite, ce “Complètement à l’ouest” allie humour régional et finesse du scénario. À recommander aux amateurs de bandes dessinées humoristiques cherchant une immersion bienveillante dans la culture bretonne.


Vous aimerez aussi