Tout est bon dans le breton – Liberté – Égalité – Beurre salé

Bande dessinée publiée en 2023 aux éditions Casa.


La famille la plus chauvine de Bretagne est de retour pour un nouvel épisode encore plus hilarant ! 

Entre une irréductible belle-mère qui résiste encore et toujours à l’envahisseur (parisien) et un mari amateur de bar (le poisson) mais qui a bien souvent du vent dans les voiles, Martine Le Biniou va s’attacher à défendre les saintes valeurs de Plouzinec : Liberté, égalité… et beurre salé !

Dès à présent, soyez toutes et tous à nouveau les bienvenus dans ce petit paradis armoricain où la mer n’est pas froide (une fois dedans, elle est bonne… et où « nom de Doué ! On est pas là pour enfiler des crèpes ! »


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Tout est bon dans le breton – Liberté – Égalité – Beurre salé « 

« Tout est bon dans le breton – Liberté – Égalité – Beurre salé » de Fabien Delettres se distingue par son approche joviale et profondément ancrée dans le terroir breton. À travers des pages qui oscillent entre humour et tendresse, Delettres dresse un portrait espiègle de la Bretagne, entre clichés assumés et réalités moins connues.

La série se présente comme un guide de survie culturel pour l’initié comme pour l’étranger à la péninsule armoricaine, traitant avec une jovialité appuyée tout ce qui fait l’essence de la Bretagne, de ses proverbes à ses légendes urbaines, sans oublier ses incontournables recettes culinaires. C’est une ode à la région qui, si elle ne révolutionne pas l’art séquentiel, parvient à capturer l’esprit d’un lieu et de ses habitants.

Le tome 2, focalisé sur la liberté, l’égalité et, bien sûr, le beurre salé, n’échappe pas à cette règle. Il est toutefois à noter que l’humour, pilier de cette bande dessinée, peut s’avérer lourd et même caricatural. Cette exagération est un parti pris stylistique qui joue sur la corde de l’autodérision bretonne, mais elle pourrait ne pas plaire à tous.

« Tout est bon dans le breton » est une œuvre qui embrasse sa subjectivité avec un enthousiasme contagieux. Loin d’être un simple divertissement, elle invite ses lecteurs à une immersion dans une culture riche et souvent mystifiée, tout en gardant un œil critique sur ses propres représentations.

C’est donc un périple en terres bretonnes à la fois instructif et distrayant, qui ne manquera pas de plaire aux amoureux de la région et de susciter la curiosité des autres.

Vous aimerez aussi