Duel

Albums publiés en 2017 aux Editions Casterman.
Résumé éditeur
Adapté du roman de Joseph Conrad (publié pour la première fois en 1908).

L’affrontement homérique de deux hussards de la Grande Armée.
Alors que Napoléon affronte l’Europe entière dans un bras de fer impitoyable, il veille à préserver toutes ses forces en interdisant les duels qui saignent à blanc sa Grand Armée.
Mais deux hussards, pour une obscure affaire d’honneur, s’entête à se défier…
De duel en duel, les frères d’armes devenus ennemis scellent leurs destins et entrent dans la légende.
La haine rendrait-elle immortel ?
La bd « Duel » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Duel »
Publié en 2017 chez Casterman, Duel marque l’entrée remarquée de Renaud Farace dans l’adaptation littéraire. Cette bande dessinée de 192 pages transpose la nouvelle éponyme de Joseph Conrad, parue en 1908. L’œuvre originale s’inspirait elle-même d’un fait divers authentique : l’affrontement légendaire de deux officiers napoléoniens qui se défièrent pendant près de vingt ans à travers l’Europe.
L’histoire met en scène Gabriel Féraud et Armand d’Hubert, deux lieutenants de hussards que tout oppose. Le premier, Gascon sanguin et roturier, incarne la fougue méridionale et l’attachement viscéral à l’Empereur. Le second, noble picard flegmatique, représente la discipline et la retenue aristocratique. Leur rivalité naît d’un malentendu d’honneur : chargé d’arrêter Gabriel Féraud pour avoir participé à un duel interdit par Napoléon, Armand d’Hubert déclenche involontairement une vendetta qui les poursuivra de victoires en débâcles, jusqu’à la Restauration.

Le choix esthétique de Renaud Farace constitue l’une des réussites majeures de l’album. Rompant avec son style habituel soigné et détaillé, l’auteur adopte un trait épuré, dessiné à la plume, qui évoque la pointe d’un fleuret d’escrimeur virtuose.
Cette approche graphique minimaliste, rehaussée d’une bichromie rouge pour les scènes de duel, traduit la fougue des protagonistes et l’intensité dramatique de leurs affrontements. Le noir et blanc dominant crée une atmosphère dépouillée qui rappelle les maîtres du genre comme Hugo Pratt ou Comès.
Duel est une adaptation remarquable qui honore son modèle littéraire. Renaud Farace livre une BD mûre et aboutie.