L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde – Volume 2

Album publié en 2012 aux Editions Delcourt.


Adapté de l’œuvre de Robert Louis Stevenson (publiée pour la première fois le 5 janvier 1886).

couverture bd L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde - Volume 2

Depuis l’assassinat d’un éminent membre du Parlement et la disparition de Hyde, le comportement du Dr Jekyll est de plus en plus inquiétant.

Cloîtré dans ses appartements, l’homme qui jadis aimait la vie n’est plus.

Son état s’aggrave après la mort soudaine de l’un de ses plus vieux amis. Un événement tragique qui permettra à Utterson de découvrir le lien puissant et malsain qui unit Jekyll et Hyde


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde – Volume 2 »

Adaptant avec fidélité et inventivité le chef-d’œuvre de Stevenson, le second volume de « L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde » par Josep Busquet et Pere Mejan s’impose comme une réussite marquante de la collection Ex-libris de Delcourt.
Plongé dans le Londres victorien, le lecteur suit la descente aux enfers du docteur Jekyll, dont l’isolement et la détresse psychologique s’accentuent après la disparition de Hyde et la mort tragique de ses proches. La bande dessinée excelle à traduire la tension dramatique et la dualité morale qui font la force du récit original, tout en offrant une relecture moderne et accessible du mythe.

Le scénario, précis et respectueux de l’œuvre source, met en avant la complexité des personnages, en particulier la lutte intérieure de Jekyll, tiraillé entre le bien et le mal. Les thèmes de la double personnalité, de l’aliénation et de l’hypocrisie sociale sont traités avec subtilité. Josep Busquet parvient à maintenir le suspense et l’ambiguïté jusqu’au dénouement, rendant hommage à la dimension psychologique du roman

extrait bd L'Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde - Volume 2

Graphiquement, le travail de Pere Mejan est remarquable. Son trait sombre, expressif et hachuré, évoque les gravures du XIXe siècle et instaure une atmosphère oppressante, en parfaite adéquation avec le propos. Les jeux d’ombre et la noirceur des planches traduisent visuellement la lutte intérieure de Jekyll et la menace que fait peser Hyde sur son entourage. Seul bémol, certaines planches, trop sombres, nuisent parfois à la lisibilité.

Ce diptyque s’adresse aussi bien aux amateurs de classiques revisités qu’aux passionnés de bandes dessinées d’ambiance. Josep Busquet et Pere Mejan signent une adaptation aussi respectueuse qu’inspirée, qui renouvelle l’intérêt pour cette allégorie intemporelle de la dualité humaine.


Vous aimerez aussi