Tristan Et Iseult – 2 – La blessure du Morholt

Album publié en 2024 aux Editions Glénat.


Adapté des versions de la légende publiée par Béroul et Thomas d’Angleterre vers 1175.

couverture bd Tristan Et Iseult - 2 - La blessure du Morholt

L’amour ne connaît pas de frontière.

Réfugié au château de Tintagel où son oncle le roi Marc le tient en haute estime, Tristan va prouver sa bravoure lors d’un combat qui engage le sort de la population.
Par sa victoire contre le Morholt, il libère la terre de Cornouailles du joug des Irlandais ! Mais durant le combat, Tristan est blessé par la lame empoisonnée de son adversaire.
Croyant sa dernière heure arrivée, il prend la mer et s’abandonne aux flots qui le portent alors… en Irlande où il s’y trouve recueilli et soigné par la reine, sœur du défunt Morholt, qui ne voit en lui qu’un simple barde égaré.
Une fois remis de son mal, Tristan rejoint Tintagel le cœur lourd car, durant sa convalescence, il s’est épris de la fille de la souveraine, la jeune princesse Iseult


Après Lancelot, cette épopée médiévale nous invite à redécouvrir le mythe fondateur de l’amour courtois. Une aventure extraordinaire pour une saga en 4 volumes. Dans ce second album, le destin mettra Iseult sur le chemin de Tristan, qui dévoile par son courage et ses nobles sentiments un cœur chevaleresque.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Tristan Et Iseult – 2 – La blessure du Morholt »

Adaptation des textes médiévaux de Béroul et Thomas d’Angleterre, ce deuxième tome de la saga explore les origines de l’amour courtois à travers le cycle légendaire breton. Clotilde Bruneau et Luc Ferry revisitent ce mythe fondateur en privilégiant la dimension chevaleresque et psychologique du héros, loin des clichés romantiques. Le scénario construit le destin croisé de Tristan et Iseult par le biais d’un combat épique contre le Morholt, frère de la reine d’Irlande, où se révèlent les valeurs du guerrier courtois : bravoure, honneur et acceptation du sacrifice.

extrait bd Tristan Et Iseult - 2 - La blessure du Morholt

Giuseppe Baiguera offre un dessin réaliste d’une grande clarté, particulièrement efficace dans les scènes de combat où la tension dramatique s’exprime par une mise en page dynamique et des détails anatomiques convaincants. Son trait précis convient parfaitement à la reconstitution des châteaux médiévaux et aux environnements historiques. Le traitement graphique de la blessure empoisonnée, métaphore du destin inéluctable, enrichit le propos.

Une belle illustration de la richesse thématique de la légende arthurienne.


Vous aimerez aussi