Complètement cramé !

Album publié en 2020 aux éditions Michel Lafon.
Résumé éditeur
Adapté du roman de Gilles Legardinier publié le 18 octobre 2012.

Un hymne à la vie drôle et très réconfortant !
Lassé de tout, Andrew Blake quitte l’Angleterre et se fait embaucher comme majordome en France, au Domaine de Beauvilier.
Confronté à de surprenantes personnalités (sa patronne, Odile la cuisinière ou encore Philippe le régisseur), lui qui croyait en avoir fini avec l’existence va être obligé de tout recommencer..
La bd « Complètement cramé ! » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Complètement cramé ! »
Cette adaptation en bande dessinée de Complètement cramé ! par Véronique Grisseaux et Laeticia Aynie transpose avec justesse le roman à succès de Gilles Legardinier. Publié chez Michel Lafon en 2020, ce roman graphique explore avec finesse les thèmes de renaissance et de solidarité humaine.
L’histoire suit Andrew Blake, sexagénaire anglais désabusé qui devient majordome au domaine de Beauvillier en France. Il y découvre une communauté de « naufragés » : Nathalie la propriétaire endeuillée, Odile la cuisinière bourrue, Philippe l’ermite et Manon la jeune femme enceinte. Chacun porte ses blessures jusqu’à ce qu’Andrew transforme cette galerie de personnages hauts en couleur.
Véronique Grisseaux, scénariste experte en adaptations (A tous les garçons que j’ai aimés
, Les gens heureux lisent et boivent du café, La vie est facile, ne t’inquiète pas ) maîtrise parfaitement l’art de condenser le récit tout en préservant sa substance émotionnelle. Elle respecte l’esprit bienveillant de l’original, conservant dialogues savoureux et situations cocasses.

Laeticia Aynie signe des illustrations expressives au trait tendre et dynamique. Son style graphique accessible excelle dans la représentation des émotions et transmet parfaitement la chaleur humaine caractéristique de Gilles Legardinier.
Cette adaptation réussit le pari difficile de conserver la richesse psychologique des personnages tout en exploitant les spécificités du medium BD. Une œuvre touchante sur la capacité humaine à renaître et créer des liens authentiques.