Schopenhauer – A la découverte du Monde

Album publié en 2023 aux Editions Dunod.


Adapté de l’œuvre philosophique Le Monde comme volonté et comme représentation de Arthur Schopenhauer publiée pour la première fois en 1819.

couverture bd Schopenhauer - A la découverte du Monde

Qu’est-ce que le Monde ? Pour répondre à cette question, suivons Arthur et sa chienne Atma, les deux personnages de cette bande dessinnée et explorons l’oeuvre majeure de Schopenhauer :  Le Monde comme Volonté et comme Représentation.
Pour le philosophe, le monde est ce que l’on en voit et l’idée que l’on s’en fait. Ainsi nous ne connaissons  pas le monde tel qu’il est mais tel que nous le voyons. 
La représentation du Monde est le premier axe de sa réflexion. Le second est la volonté. Tout  dans le monde vivant (humains, animaux, végétaux voire minéraux) est mû par la volonté  (c’est-à-dire le vouloir-vivre). 
Epousant la strucure du texte de Schopenhauer  la BD restitue avec clareté la pensée et les thèses du philosophe :  4 parties de l’oeuvre originale = 4 univers graphiques identifiés =  4 temps forts de la pensée de Schopenhauer expliqués.
Non sans humour, Arthur et Atma déminent les complexités d’un grand texte de la philosophie et le mettent à portée de tous.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Schopenhauer – A la découverte du Monde »

Paru en octobre 2023 chez Dunod Graphic, « Schopenhauer – À la découverte du Monde » de Francis Métivier et Isa Python adapte en bande dessinée l’ouvrage fondateur d’Arthur SchopenhauerLe Monde comme Volonté et Représentation. Cette transposition en BD met en scène Arthur, un jeune amateur de philosophie, et sa chienne Atma, clin d’œil discret au fidèle caniche du philosophe, pour rendre accessible une pensée réputée ésotérique.

La BD suit fidèlement la structure en quatre parties du texte original : la représentation subjective, la volonté universelle, l’art comme résonance de la volonté et enfin la morale. Chacune de ces sections se déploie dans un « univers graphique » distinct. Arthur incarne la curiosité intellectuelle, tandis qu’Atma offre un angle décalé, ponctuant l’exposé d’une touche d’humour et d’humanité.

extrait bd Schopenhauer - A la découverte du Monde

Le trait souple d’Isa Python navigue entre réalisme et esquisse expressive. Les planches utilisent une palette contrastée : des teintes froides pour illustrer l’abstraction de la volonté, des couleurs chaudes pour les séquences consacrées à l’art et à l’émotion.

Mêlant rigueur intellectuelle et inventivité graphique, « Schopenhauer – À la découverte du Monde » se révèle un pont réussi entre philosophie classique et le neuvième art. Des thèses abstraites prennent vie, ce qui rend la pensée du philosophe allemand plus accessible. A découvrir.

Vous aimerez aussi