Les Thanatonautes – 3 – Le Temps des professionnels

Album publié en 2014 aux éditions Glénat.


Résumé éditeur

Adapté du roman de Bernard Werber publié le 28 janvier 1994.

À l’assaut du dernier continent inexploré par l’Homme : la Mort
Poussés par le président Lucinder, les thanatonautes parviennent finalement à percer le secret de la pesée des âmes et de la réincarnation. Mais cette fabuleuse révélation provoque soudain auprès de la population un dangereux fatalisme.
En effet, à quoi bon entreprendre quoi que ce soit puisque nos vies antérieures ont déjà défini notre karma ? Pourquoi accomplir des efforts si notre destinée est déjà écrite là-haut ?

Troisième et dernier volume de l’adaptation en BD du chef-d’œuvre de Bernard Werber ! Une aventure métaphysique, entre science et philosophie, un récit épique, drôle et humain, pour un voyage au-delà des frontières de notre imagination.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Les Thanatonautes – 3 – Le Temps des professionnels »

Adaptée du roman de Bernard Werber par Éric Corbeyran (scénario) et magnifiée par les traits de Pierre Taranzano (dessin & couleurs), cette BD clôt le cycle des Thanatonautes.

 Éric Corbeyran prolonge l’interrogation sur la vie après la mort en exposant les conséquences sociétales de la révélation de la pesée des âmes : un fatalisme collectif qui questionne la liberté et le sens de l’effort. Les protagonistes, de Michael Pinson à Raoul Razorbak, gagnent en profondeur face aux dilemmes éthiques imposés par le président Lucinder, dont les motivations mêlent ambition politique et soif de transcendance.

Le style graphique de Pierre Taranzano oscille entre réalisme anguleux et touches romantiques pour dépeindre à la fois la rigueur scientifique des thanatodromes et la féérie de l’au-delà. Les contours nets et la palette contrastée renforcent l’atmosphère à la fois épique et intime de cette odyssée des âmes.

Grâce à l’alchimie réussie entre le scénario audacieux d’Éric Corbeyran et le dessin vibrant de Pierre Taranzano, ce “Temps des professionnels” conclut magistralement le cycle, séduisant autant les passionnés de Bernard Werber que les amateurs de récits philosophiques et graphiquement audacieux.


Vous aimerez aussi