Toute l’éco en BD – Tome 8 – Le chômage et l’emploi

Album publié en 2023 aux éditions La Boite à Bulles.


Résumé éditeur

couvertreu bd Toute l'éco en BD - Tome 8 - Le chômage et l'emploi

Comment expliquer le chômage ? Qu’est-ce que le sous-emploi et le halo du chômage ? Comment protéger l’emploi ?

Autant de questions sur lesquelles se penchent Manon Colin et le dessinateur Vincent Brascaglia dans ce nouveau volume de Toute l’éco en BD à destination des élèves de Terminale.

Jargon et grandes théories financières passent à la moulinette de la pédagogie et de l’humour pour être exposées en illustrations claires et ludiques facilitant la compréhension et la mémorisation.

Au travers d’exemples humoristiques et décalés, ce livre vous donnera les clés pour comprendre les fondamentaux de la discipline, décrypter l’actualité économique et saisir les enjeux de notre époque.

Tout le programme de sciences économiques et sociales dans une série de bandes dessinées à mettre entre toutes les mains !


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Toute l’éco en BD – Tome 8 – Le chômage et l’emploi »

Ce huitième volume, signé Manon Colin (scénario) et Vincent Brascaglia (dessin), décrypte les mécanismes du chômage et de l’emploi dans un format ludique et pédagogique. S’inscrivant dans la collection « Toute l’éco en BD », cette bande dessinée s’adresse autant aux lycéens qu’au grand public, et offre une initiation claire aux notions de sous-emploi, de halo du chômage et aux politiques de protection de l’emploi.

Au niveau du scénario, l’album alterne courts récits illustrés et témoignages fictionnels de jeunes actifs, permettant d’appréhender la complexité de ceux en recherche d’emploi. Les auteurs mettent en scène des cas concrets (étudiant en stage non rémunéré, salarié en CDD confronté à l’instabilité) pour humaniser les statistiques.

extrait bd Toute l'éco en BD - Tome 8 - Le chômage et l'emploi

Graphiquement, Vincent Brascaglia adopte une ligne claire rehaussée de couleurs vives, ponctuée de vignettes humoristiques qui dynamisent l’exposition des théories économiques. Les infographies et schémas de synthèse en fin de séquence renforcent la mémorisation et structurent la progression pédagogique.

Cet opus réussit le pari d’allier sérieux et divertissement visuel. Il est vivement recommandé à toute personne souhaitant comprendre les enjeux du marché du travail de façon accessible.

Vous aimerez aussi