Vernon Subutex – Seconde partie
Album publié en 2022 aux Editions Albin Michel.
Résumé éditeur
La suite en BD du roman de Virginie Despentes publié le 7 janvier 2015.

Qu’il pleuve ou qu’il vente, « la bande » de Vernon se reconstituait. Et une idée idiote – se retrouver hors la ville pour danser – devint une aventure commune. Ils appelèrent ça les Convergences.
La quasi-totalité de cette seconde partie est originale. Il y a un plaisir fou à faire évoluer un texte publié – de façon à ce qu’il trouve la meilleure forme possible dans l’imagination d’un autre. Virginie Despentes
Vivre avec un ami imaginaire c’est l’assurance de grandir le jour où il s’en va. Dans Vernon Subutex, des amis il y en a une bonne dizaine. Et c’est à votre tour de les rejoindre pour leur dernier voyage. LUZ
La bd « Vernon Subutex – Seconde partie » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Vernon Subutex – Seconde partie »
Vernon Subutex – Seconde partie de Luz et Virginie Despentes (Albin Michel, 2022) dépasse l’adaptation pour devenir une réinvention magistrale. Ce roman graphique transpose les tribulations de Vernon, ancien disquaire devenu SDF, en une épopée visuelle où la marginalité devient fraternité. Virginie Despentes réécrit partiellement son propre univers autour des « Convergences », ces rassemblements éphémères où s’entrelacent destins disparates et solidarités inattendues.

Luz, ancien caricaturiste de Charlie Hebdo, transforme le texte par une narration graphique révolutionnaire. Chaque personnage revêt sa propre couleur tandis que le noir encre sa passion rock. Son trait tremblant, associé à l’acrylique, crée des planches aérées où la musique devient visible : ondes vibratoires, murs de couleur, transes collectives explosent en métaphores graphiques. Les compositions audacieuses abandonnent les carcans de la case traditionnelle, déployant des astuces narratives introuvables dans la BD classique.
Cette seconde partie approfondit les liens humains au-delà des stigmates sociaux. Virginie Despentes célèbre l’empathie, Luz la visualise. Le résultat est une démonstration virtuose de ce que la bande dessinée peut accomplir. Une œuvre d’art totale.




