A la recherche de Moby Dick

Albums publiés une première fois en 2019 aux Editions Futuropolis.


D’après le roman d’Herman Melville paru pour la première fois en 1851

Moby Dick, est un monument de la littérature universelle. Il a été traduit dans presque toutes les langues.

Il a inspiré d’innombrables interprétations, dans presque tous les genres, du cinéma à la bande dessinée.

En cette année 2019, qui célèbre le 200e anniversaire de la naissance d’Herman Melville, pourquoi donc ajouter une nouvelle glose à toutes celles qui existent déjà?

couverture bd A la recherche de Moby Dick

EAN 9782754802604

Parce que les interprétations existantes du roman concernent toujours Achab et sa folle quête. Or Moby-Dick ou le Cachalot, le véritable titre de l’œuvre de Melville, ne se résume pas à la chasse engagée par le capitaine Achab sur le Pequod.

L’éclat laiteux de la baleine blanche nous empêche de voir la face cachée du cachalot. Presque la moitié du livre de Melville est consacrée à tout autre chose qu’à la poursuite de Moby Dick.

Le drame vécu par Achab et son équipage est d’abord là pour illustrer des considérations, à la fois érudites, morales et loufoques, sur cet animal fantastique, le cachalot, et sur ce qu’il représente.
Ce livre de bande dessinée est une tentative pour restituer l’oscillation fondamentale, si profondément ressentie par Melville, entre le désir de raconter une histoire et le souci de disserter sur un mystère.

La bd « A la recherche de Moby Dick » disponible ici



Quelques mots sur Herman Melville

portrait dessin Herman Melville

Herman Melville était un écrivain américain du XIXe siècle, célèbre pour son roman « Moby Dick », publié en 1851.

Ce roman raconte l’histoire du capitaine Ahab et de son obsession pour la chasse à la baleine blanche légendaire, Moby Dick.

À travers les aventures de l’équipage du Pequod, Melville explore des thèmes tels que la vengeance, la quête de sens. La nature humaine et la relation de l’homme avec la nature sont aussi des thèmes abordés.


« Moby Dick » est considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature américaine. Et ce là, grâce à sa richesse thématique, son style littéraire complexe et sa représentation précise de la vie à bord d’un navire baleinier au XIXe siècle.

Bien que le roman ait été initialement mal accueilli par la critique et le public, il est aujourd’hui largement considéré comme l’une des œuvres les plus importantes de la littérature américaine.

Vous aimerez aussi