28 mars 1942 – Objectif Saint Nazaire

Album publié en 1990 aux éditions Presse Océan.


Résumé éditeur

La bd qui revient sur l’opération « Chariot »

Face à une situation désespérée en juin 1940, où les civils et les soldats britanniques étaient plongés dans la démoralisation en raison des défaites sur les champs de bataille et de l’occupation de la France par les Allemands, Winston Churchill, Premier ministre britannique, chercha à insuffler un nouvel espoir.

Alors que la Kriegsmarine allemande ciblait les navires marchands pour affaiblir l’économie britannique, les victoires aériennes repoussaient la menace d’un débarquement ennemi sur le sol britannique.

Pour reprendre l’initiative dans le conflit, Churchill soutint la création des forces commandos.

Ces commandos menèrent des raids sur les littoraux occupés, recueillant des renseignements, détruisant des objectifs stratégiques et instaurant un sentiment constant d’insécurité chez l’ennemi pour lui montrer qu’il n’était pas invincible.

En mai 1941, alors que le cuirassé allemand Bismarck menaçait les convois alliés de l’Atlantique Nord, les Britanniques l’affrontèrent. Malgré la victoire, elle fut amère, car le croiseur de bataille HMS Hood, joyau de la flotte britannique, fut détruit avec ses 1 400 hommes.

Il était évident pour Churchill qu’Hitler enverrait le cuirassé Tirpitz, jumeau du Bismarck, pour continuer la menace. Et le seul port sur la façade atlantique adapté à un navire de cette envergure est : Saint-Nazaire

L’opération Chariot, un raid commando audacieux, fut donc lancée pour mettre hors service les installations du port de Saint Nazaire (dont la forme-écluse Joubert), dans le but de prévenir l’arrivée du Tirpitz.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « 28 mars 1942 – Objectif Saint Nazaire»

La bd n’ a pas été lue. Un avis sera posté dès que ce sera le cas


Vous aimerez aussi