Géopolitique – Histoire et théories

Album publié en 2023 aux éditions Steinkis.
Résumé éditeur

La première BD de géopolitique !
Géopolitique… Un mot aussi impressionnant qu’omniprésent.
Aujourd’hui, la géopolitique est même une matière étudiée au lycée ! Mais sait-on vraiment de quoi il s’agit ?
Traversée d’écoles de pensée voire d’idéologies qui ont évolué au fil des époques, la géopolitique sert autant d’outil d’analyse des enjeux territoriaux entre les États que d’arme stratégique au sein de l’échiquier des pouvoirs politiques. La discipline est incontournable mais n’est donc pas une science exacte !
Hérodote, immense historien et géographe de l’Antiquité, nous embarque dans une découverte de la géopolitique à travers une discussion bouillonnante avec ses plus grands théoriciens.
La bd « Géopolitique – Histoire et théories » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Géopolitique – Histoire et théories »
Géopolitique – Histoire et théories, scénarisée par Vincent Piolet et mise en images par Nicola Gobbi, offre une plongée didactique et inventive dans l’histoire de la pensée géopolitique. Publiée le 7 septembre 2023, cette BD s’appuie sur le postulat original d’une émission télévisée animée par Hérodote, qui dialogue avec les grands théoriciens (Mahan, Mackinder, Spykman, Huntington, Lacoste…) pour illustrer l’évolution des concepts et des enjeux territoriaux.
Au nivuea du scénario, Vincent Piolet , docteur en géopolitique, excelle à rendre accessibles des notions complexes telles que le heartland ou le rimland, tout en soulignant la dimension stratégique des ressources naturelles et des rapports de force entre États. Le rythme est fluide, l’enchaînement chronologique pertinent, et chaque séquence s’ancre dans un exemple historique précis.

Graphiquement, Nicola Gobbi adopte un trait clair et coloré, presque « enfantin », qui désamorce l’aridité du propos et facilite l’assimilation visuelle des schémas géopolitiques. Les planches combinent avec pédagogie et dynamisme, où les phylactères ne nuisent jamais à la lisibilité.
En conclusion, Géopolitique – Histoire et théories se révèle à la fois rigoureuse et ludique. Cette BD pourrait être un support pédagogique original.