Histoires de Bretagne – T07 La Légende de la mort – Partie 2

Album paru en 2012 aux éditions Soleil.


Anatole Le Braz (1859-1926) reste sans doute, de tous les écrivains bretons sans exception, celui qui a le plus intimement pénétré tous les secrets de l’âme bretonne.

Une multitude de témoignages, de confidences et de récits recueillis en Armor et en Argoat.

C’est un fidèle miroir de la sensibilité des Bretons qui se reconnaissent toujours dans La Légende de la Mort, et ne sont pas terrorisés par l’ombre de l’Ankou (la représentation de la mort) sur le peuple des Anaon (âmes) et pour qui les Kannerezed Noz (lavandières de la nuit) ont gardé leur pouvoir enchanteur. »

Les Contes de Bretagne en bande dessinée. D’après Anatole le Braz.

Le Pendu.(1893)
La Coiffe de la morte.(1893)
La Mère morte.(1893)

couverture bd Ivanhoé Tome 3

L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « La Légende de la mort – Partie 2 »

Christophe Babonneau nous livre avec « Histoires de Bretagne – T07 La Légende de la mort – Partie 2« , une suite captivante qui plonge le lecteur au cœur du folklore breton.

Cet opus, illustrant de nouvelles facettes des contes d’Anatole Le Braz, continue de personnifier la mort, tantôt messagère de malheur, tantôt annonciatrice d’espoir.

On ne peut que célébrer le talent artistique de Babonneau, dont les planches redessinent les légendes avec une telle vivacité qu’elles semblent s’animer sous nos yeux.

extrait La Légende de la mort - Partie 2

La série demeure une fenêtre ouverte sur un monde où le fantastique breton s’immisce dans le quotidien, bouleversant la vie des personnages.

Un véritable régal visuel qui confirme que la beauté des légendes bretonnes reste intemporelle.


Lieux visités par la bd en Bretagne

PlougrescantPlounévez-Lochrist

Vous aimerez aussi