Justes parmi les nations

Album publié en 2023 aux éditions Plein Vent


Résumé éditeur

Tome 1 : Les réseaux de la liberté

couverture bd Justes parmi les nations - Tome 1 - Les réseaux de la liberté

Durant la seconde guerre mondiale, certains au péril de leur propre vie, ont secouru et sauvé des personnes vouées à une mort certaine dont le seul crime était d’être nées juives.

Ces héros de l’ombre, de toutes confessions et de tous milieux socio professionnels, réunis par un courage d’exception dans des circonstances tragiques, ce sont les « Justes parmi les Nations » !

À Nice, la population se montre particulièrement secourable pour les milliers de réfugiés…

Mais lorsque les Allemands envahissent la « zone italienne », la chasse aux Juifs est aussitôt déclarée !

Face à l’intensité des rafles, la résistance s’organise autour de Pierre Merli, passant pour un fonctionnaire de Vichy modèle…

Un couple de réfugiés juifs, Moussa Abadi et Odette Rosenstock, va initier un réseau, « le réseau Marcel », qui va s’appuyer sur la complicité du clergé local, évêque de Nice en tête !

Avec l’aide de Monseigneur Rémond, de soeur Thomasine, de pasteurs protestants et de tant d’autres, ce sont plus de 500 enfants qui seront cachés sous de fausses identités dans des institutions religieuses et autres… et échapperont ainsi à la déportation !

Un récit palpitant et documenté, qui plonge le lecteur au coeur des heures sombres de notre histoire…

La bd « Justes parmi les nations – Tome 1 – Les réseaux de la liberté » disponible ici


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Justes parmi les nations – Tome 1 – Les réseaux de la liberté »

« Justes parmi les Nations » est une bande dessinée captivante qui plonge le lecteur au cœur des heures sombres de la Seconde Guerre mondiale.

Elle met en lumière l’histoire des Justes français, ces héros de l’ombre qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs voués à une mort certaine.

L’histoire se déroule à Nice, où la population s’est montrée particulièrement secourable envers les réfugiés juifs. Cependant, lorsque les Allemands envahissent la « zone italienne, » la chasse aux Juifs est déclarée.

Face à l’intensité des rafles, la résistance s’organise autour de Pierre Merli, et un réseau, « le réseau Marcel, » est initié par Moussa Abadi et Odette Rosenstock.

Ce récit palpitant et documenté rend hommage aux Justes parmi les Nations, mettant en avant leur courage exceptionnel dans des circonstances tragiques.

L’œuvre illustre également la complicité du clergé local, des évêques, religieuses, pasteurs, et d’autres personnes de toutes confessions qui ont contribué à sauver plus de 500 enfants de la déportation.

La bande dessinée offre un excellent travail de documentation et constitue un moyen pédagogique indispensable pour rappeler cette période de l’histoire. Elle nous rappelle l’importance de la solidarité humaine et du devoir de mémoire.

En racontant l’histoire des Justes du « Réseau Marcel, » elle nous permet de mieux comprendre les actes de bravoure qui ont marqué une époque sombre de l’histoire.

Une œuvre nécessaire pour entretenir le devoir de mémoire.


Lieu visité par la bd pendant la Seconde Guerre Mondiale

Nice

Vous aimerez aussi