L’économie en BD
Album publié en 2020 aux éditions Casterman.
Résumé éditeur

Zoé vit avec sa maman qui est au chômage. Cette collégienne de 12 ans maligne et volontaire voudrait l’aider à retrouver du travail.
Mais comment s’y prendre ?
C’est le point de départ qui va mener Zoé à se poser les bonnes questions, grâce notamment à madame Robinson, sa voisine prof d’économie à la retraite, et à ses copains, sur tous les thèmes qui régissent le monde économique d’aujourd’hui : Travail – Chômage – Mondialisation – Banque – Progrès technique – Inégalités – Parité – Retraites – Revenu de base – Écologie – Monnaie – Finance – Europe – Brexit.
Un récit vivant pour permettre aux enfants (10-15 ans) d’aborder avec clarté les grands sujets de l’économie.
La bd « L’économie en BD » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « L’économie en BD »
Jézabel Couppey-Soubeyran, économiste à la Sorbonne, et Auriane Bui, jeune illustratrice, livrent avec L’Économie en BD un ouvrage didactique qui démocratise l’accès aux grands thèmes économiques.
Le récit suit les aventures de Zoé, collégienne confrontée au chômage de sa mère, qui trouve en Madame Robinson, une professeure d’économie retraitée, une confidente capable de transformer les énigmes du quotidien en enjeux systémiques : travail, inégalités, mondialisation, monnaie, retraites et Brexit.

Le génie de cette bande dessinée réside dans sa structure en dialogues courts, où chaque question part de situations concrètes pour éclairer des mécanismes économiques abstraits. Les illustrations pétillantes d’Auriane Bui épousent ce ton dynamique, transformant un sujet aride en scénario engageant. Un choix qui s’avère judicieux pour cibler les 10-15 ans.
Jézabel Couppey-Soubeyran met en lumière les inégalités structurelles du système néolibéral et les redistributions opérées en France. Plus accessible qu’Economix de Michael Goodwin, cet album pédagogique constitue une excellente première porte d’entrée à la littérature économique, autant pour les jeunes lecteurs que pour les adultes en quête d’une culture générale solide.




