L’Incroyable Histoire de l’argent

Album publié en 2023 aux éditions Les Arènes.


Résumé éditeur

De Cresus aux bitcoins, une autre histoire de l’économie.

couverture bd L'Incroyable Histoire de l'argent

Sicle, créséide, darique, drachme, statère, denier, solidus, dinar, franc, penny, dollar, euro…
Qu’on en ait ou pas, l’argent est un outil dont on ne peut pas se passer. Pourtant, il y a 30 000 ans, chez nos ancêtres Sapiens, l’argent n’existe pas.
Dans ces petites communautés, la confiance règne car tout le monde se connaît. On donne un bien au voisin, qui vous en offrira un autre plus tard.
Mais quand Sapiens part découvrir le monde, il doit commercer avec des inconnus et pratique le troc : on échange simultanément un bien contre un autre.
La confiance ne règne plus.
Puis, au fil de l’évolution démographique, le village planétaire s’agrandit. D’un empire à l’autre, les échanges s’intensifiant, pièces et billets se répandent, et nourrissent le commerce et le capitalisme, ainsi que leurs corollaires : inflation, finance, spéculation, dette…
Jusqu’au développement actuel des cryptomonnaies – bitcoin et autres – qui n’est qu’une autre étape de cette histoire de l’argent comme outil de communication et de conquête.
De Sardes à New York, en passant par le Moyen-Orient, la Chine, Venise et Londres : une autre histoire de l’économie.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « L’Incroyable Histoire de l’argent »

Benoist Simmat et Tristan Garnier relèvent le pari de démocratiser l’histoire monétaire mondiale à travers la bande dessinée. Publié aux Éditions Les Arènes en septembre 2023, cet album de 217 pages retrace le voyage de l’argent du Paléolithique aux cryptomonnaies, guidé par la figure énigmatique de Satoshi Nakamoto.

Le récit adopte une structure chronologique rigoureuse déployée en huit chapitres thématiques, du troc aux transactions virtuelles. Benoist Simmat déploie une écriture pédagogique qui privilégie l’accessibilité sans sacrifier la profondeur : les origines du système bimétallique sous Crésus, l’émergence du papier-monnaie en Chine, le rôle des Templiers dans l’histoire bancaire, jusqu’à la domination du dollar et l’avènement du bitcoin.

extrait bd L'Incroyable Histoire de l'argent

Le dessin épuré de Tristan Garnier, signataire d’une première BD remarquée, accompagne les contenus textuels denses avec une ligne claire efficace. Les teintes maîtrisées renforcent l’immersion temporelle sans surcharger la narration. À noter que l’ouvrage bénéficie d’une riche bibliographie conclusive et d’un appendice consacré aux monnaies historiques françaises.

Cette BD documentaire séduira les lecteurs quête d’apprentissage économique pour éclairer les mécanismes de l’économie mondiale.

Vous aimerez aussi