La guerre des mondes

Album publié en 2020 aux éditions Jungle.
Résumé éditeur
Adapté du roman de H.G. Wells publié le 28 mars 1898.

L’adaptation en bande dessinée du classique de H.G. Wells !
1894. Des astronomes sont témoins d’étranges activités à la surface de Mars, comme des éclairs ou des explosions de gaz incandescent. Des météores venant de la planète rouge se dirigent bientôt vers la Terre.
Des cylindres s’écrasent et libèrent des engins mécaniques contrôlés par des créatures tentaculaires installées à l’intérieur.
Ces tripodes, armés de leur rayon ardent et d’un gaz toxique appelé » fumée noire « , se dirigent vers Londres en désintégrant tout sur leur passage.
L’armée britannique réplique. Mais rapidement, la lutte tourne à l’avantage des envahisseurs. Commence alors une fuite dans un monde ravagé…
La bd « La guerre des mondes » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « La guerre des mondes »
Thilo Krapp, illustrateur berlinois, signe avec La Guerre des mondes une adaptation en bande dessinée qui allie rigueur et audace graphique. Fidèle au roman de H. G. Wells publié en 1898, cette BD retrace l’invasion martienne dans l’Angleterre victorienne avec un sens du détail et une précision documentaire.
Dès l’introduction, Thilo Krapp pose le cadre en conservant les décors caractéristiques de la haute société britannique de la fin du XIXᵉ siècle : villas cossues, ateliers d’astronomie et ruelles pavées sont reproduits avec minutie. Cette authenticité sert un propos universel : inverser le regard colonialiste en plaçant l’Empire britannique dans la position de la victime. L’auteur met ainsi en lumière la sottise impérialiste originelle de H. G. Wells tout en rendant palpable l’effroi suscité par les tripodes et leurs rayons brûlants.

Thilo Krapp prouve que la bande dessinée peut être un support de référence pour revisiter un classique, en y injectant un regard personnel, original et profondément respectueux de l’œuvre source.
La Guerre des mondes s’adresse aux passionnés de science-fiction et à ceux qui veulent redécouvrir l’œuvre de H. G. Wells différemment.