Le dernier jour d’un condamné

Album publié en 2007 aux éditions Delcourt.


Résumé éditeur

Adapté du roman de Victor Hugo publié le 7 février 1829.

couverture bd Le dernier jour d'un condamné

« Condamné à mort !… Voilà cinq semaines que j’habite avec cette pensée.
Toujours seul avec elle…
Toujours glacé par sa présence…
Elle m’obsède éveillé, épie mon sommeil…
Et reparaît dans mes rêves…
Je viens de m’éveiller en sursaut… en me disant ‘ce n’est pas en rêve’…
Eh bien avant même d’avoir entr’ouvert les yeux pour vérifier que ce n’en était pas un, je l’ai entendue : condamné à mort !
« 


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Le dernier jour d’un condamné »

Dans cette adaptation fidèle du roman de Victor Hugo, Stanislas Gros et Marie Galopin restituent avec l’atmosphère oppressante du cachot et la progression inexorable du temps qui mène à la guillotine. La narration graphique, construite sur un découpage rigoureux, met en valeur la solitude du condamné : chaque case, encadrée de traits noirs serrés, évoque l’enfermement psychologique et la tension dramatique du récit original.

Les couleurs de Marie Galopin, dominées par des camaïeux froids et des ombres prononcées, renforcent le sentiment d’angoisse et de dénuement qui pèse sur le personnage principal. Cette palette minimaliste souligne les moments de vertige intérieur, lorsque les souvenirs affluent et que la peur de la mort devient palpable. L’emploi récurrent de plans rapprochés et de vignettes étouffées intensifie la dimension intimiste du témoignage du condamné.

extrait bd Le dernier jour d'un condamné

Le lecteur est tour à tour spectateur et complice des interrogations existentielles du héros. Le choix d’attribuer au protagoniste une vaque ressemblance à Victor Hugo lui-même constitue un clin d’œil sympathique.

Le Dernier Jour d’un condamné est une adaptation réussie qui a le mérite de refaire découvrir sous l’angle du 9ème art ce roman marquant de Victor Hugo.

Vous aimerez aussi