Le Maître de Ballantraë – Livre Second

Album publié en 2007 aux Editions Denoël.


Adapté du roman de Robert Louis Stevenson publié le 20 septembre 1889.

couverture bd Le Maître de Ballantraë - Livre Second

« Une implacable tragédie humaine […], c’est ainsi que l’histoire m’est venue. L’intrigue me trottait dans la tête depuis longtemps : le frère aîné part se battre en 45, le cadet reste ; le cadet, bien entendu, reçoit le titre et le domaine, et il épouse la fille promise à son aîné – arrangement de famille – mais lui (le cadet) l’avait toujours aimée, alors qu’elle était vraiment amoureuse de l’autre.
C’est alors que le diable et Saranac m’ont soufflé le dénouement […] : le frère aîné est un INCUBE. Censé avoir été tué à Culloden, il refait surface et saigne sa famille jusqu’au dernier sou ; à partir de là il vient habiter avec eux, d’où découle la véritable tragédie, le duel nocture entre les frères et la deuxième mort supposée de l’aîné... »
(Lettre de Stevenson à Henry James, mars 1888.)


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Le Maître de Ballantraë – Livre Second »

Adapté du roman de Robert Louis Stevenson, ce deuxième volet clôt le diptyque d’Hippolyte en revisitant la rivalité implacable des frères Durie sur fond de soulèvement jacobite de 1745. Publié en octobre 2006 par Denoël Graphic, ce second volume prolonge l’épopée initiée dans le premier tome, explorant la rédemption d’Henry et le retour ténébreux de James.

Au cœur de cette suite, la faiblesse d’Henry et la perfidie calculatrice de James se nourrissent d’une haine intime qui déborde le cadre familial pour devenir tragédie universelle. Le narrateur, Mackellar, sert de témoin impartial et intensifie la tension psychologique : son dilemme permanent entre loyauté et fascination renforce l’emprise dramatique de ce récit.

extrait bd Le Maître de Ballantraë - Livre Second

Graphiquement, Hippolyte fait preuve d’un talent remarquable. La ligne nerveuse, presque barbouillée, associée à une mise en couleur à l’aquarelle riche en tonalités, crée des ambiances tour à tour froides, chaleureuses ou oppressantes. La double page d’ouverture, où le regard obscur de James hante le château de Durrisdeer, illustre parfaitement cette maîtrise chromatique et symbolique.

Somptueusement édité et visuellement captivant, Le Maître de Ballantraë – Livre Second permet de redécouvrir ce roman un peu moins connu de Robert Louis Stevenson.

Vous aimerez aussi