Le Partisan

Album publié en 2017 aux Editions des éléphants.
Résumé éditeur

Dans une bande dessinée muette et saisissante, nous vivons un moment charnière de l’histoire italienne, les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, aux côtés d’un homme, le grand-père de l’auteur, qui choisit de rejoindre le maquis, et de son épouse, qui fait face aux soldats allemands.
Des embuscades dressées par les partisans aux rafles effectuées par les fascistes et les nazis, jusqu’à la Libération au printemps 1945, cet ouvrage est un bel hommage de Maurizio Quarello à ses grands-parents, aux valeurs qu’ils lui ont transmises, et à la résistance.
La bd « Le Partisan » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Le Partisan »
Avec « Le Partisan« , Maurizio Quarello livre une œuvre saisissante qui plonge le lecteur au cœur de la résistance italienne durant la Seconde Guerre mondiale.
Publiée aux éditions des éléphants, cette bande dessinée sans texte s’empare d’un pan méconnu de l’Histoire : la lutte des anonymes contre l’occupation allemande après la chute de Mussolini.
Maurizio Quarello rappelle avec force que l’Italie, tout comme la France, a dû se battre pour sa liberté, offrant ainsi une proximité inattendue entre les deux peuples face à la barbarie.
La narration, entièrement visuelle, est la grande force de l’album. Maurizio Quarello compose son récit en doubles pages qui se répondent, usant d’une symétrie graphique et chromatique pour opposer ou rapprocher les personnages et les situations. Ce choix structurel, allié à une continuité visuelle remarquable, confère à l’ensemble une intensité digne d’un film d’action, chaque séquence s’enchaînant avec fluidité.

Graphiquement, Maurizio Quarello adopte un réalisme poignant, proche de Gipi mais plus attaché à la véracité historique. Les personnages, aux traits légèrement grossiers et rouges, évoluent dans des ambiances peintes aux tons sourds, renforçant l’immersion et l’émotion. Cette approche presque documentaire, donne au récit une authenticité rare, comme si l’on feuilletait un reportage sur la Résistance.
« Le Partisan » s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’Histoire et notamment le seconde Guerre Mondiale vue d’Italie.
Un album essentiel, qui prouve que le silence peut parfois en dire bien plus que les mots.