Le Puritain

Album publié en 2025 aux Editions Graph Zeppelin.
Résumé éditeur
Adapté de la nouvelle de Robert E. Howard publié pour la première fois en 1928.

Une histoire sombre et épique sur fond de film d’horreur des années 70.
Constance une fille de fermiers à l’imagination prolifique, raconte à qui veut l’entendre des histoires à faire peur. Notamment au sujet d’un certain SOLOMON KANE qui serait un dangereux sorcier.
Hanté par les démons de son passé, ce dernier vit retranché dans une maison isolée. Et c’est en lui livrant un panier de victuailles que la jeune Constance fera une rencontre ensorcelante qui liera son destin à celui que l’on surnomme LE PURITAIN.
Une histoire sombre et épique basée sur la plus controversée des nouvelles écrites par Robert E. Howard.
La bd « Le Puritain » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Le Puritain »
El Torres et Jaime Infante livrent avec Le Puritain une adaptation du personnage iconique de Robert E. Howard, publié en juillet 2025 chez Graph Zeppelin. Cette bande dessinée de 120 pages explore la psyché tourmentée de Solomon Kane, puritain anglais du XVIe siècle, dans une histoire originale qui capture l’essence même de l’œuvre de Robert E. Howard.
L’intrigue se déploie autour de Constance Snow, jeune fermière dont l’existence bascule lorsqu’elle rencontre le mystérieux Solomon Kane. El Torres, scénariste espagnol reconnu pour ses récits d’horreur et de fantastique, se dépasse dans sa capacité à dépeindre l’ambivalence morale du protagoniste. Kane n’apparaît plus comme un simple justicier fanatique, mais comme un homme vieillissant, rongé par la culpabilité et questionnant sa foi.
Le scénariste développe les thèmes de l’intolérance religieuse et de la chasse aux sorcières. Les véritables monstres de cette histoire ne sont pas les créatures surnaturelles, mais les hommes qui, « se proclamant investis par un pouvoir divin, usent de leur influence pour satisfaire leurs appétits d’assassins et de tortionnaires ».

Jaime Infante, dessinateur madrilène spécialisé dans l’illustration scientifique et historique, apporte un style sobre et réaliste parfaitement adapté à l’univers sombre de l’histoire. Si ses contours peuvent parfois manquer de raffinement, son trait excelle dans la création d’une atmosphère inquiétante et oppressante. Ses compositions visuelles, enrichies par les couleurs expressionnistes de Manoli Martinez parviennent à soutenir l’émotion du récit.
Le Puritain est un hommage intelligent et respectueux à l’œuvre de Robert E. Howard. Cette adaptation libre mais pertinente révèle toute la richesse narrative du personnage de Solomon Kane, moins célèbre que Conan mais tout aussi fascinant.