Le Rapport de Brodeck – Tome 2 – L’Indicible

Album publié en 2016 aux éditions Dargaud.


Résumé éditeur

Adapté du roman de Philippe Claudel publiée le 22 aout 2007.

couverture bd Le Rapport de Brodeck - Tome 2 - L'Indicible

Manu Larcenet se confronte à une adaptation, celle du chef-d’œuvre de Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck.
Mais lorsque l’auteur de Blast et du Combat ordinaire s’empare du texte, c’est pour le faire sien, et lui donner une nouvelle vie éclatante, sombre et tragique.
Des pages d’une beauté stupéfiante, magnifiant la nature sauvage et la confrontant à la petitesse des hommes, une plongée dans les abîmes, servie par un noir et blanc sublime et violent.
Un très grand livre.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Le Rapport de Brodeck – Tome 2 – L’Indicible »

Dans cette conclusion magistrale de son adaptation du chef-d’œuvre de Philippe ClaudelManu Larcenet livre avec L’Indicible une BD d’une puissance graphique et narrative exceptionnelle. Ce second tome parachève brillamment l’adaptation du roman prix Goncourt des Lycéens 2007.

L’histoire poursuit le récit de Brodeck, ancien déporté chargé de rédiger un rapport sur le meurtre collectif de l’Anderer (« l’Autre »), cet étranger mystérieux dont la présence révélait aux villageois leur lâcheté face à l’Occupation. Manu Larcenet explore les thèmes de la xénophobie, de la culpabilité et de la collaboration.

extrait bd Le Rapport de Brodeck - Tome 2 - L'Indicible

Graphiquement, Manu Larcenet atteint des sommets artistiques. Son trait en noir et blanc dépasse la simple illustration pour devenir un véritable langage émotionnel. Le dessinateur maîtrise parfaitement l’art du clair-obscur, créant des atmosphères oppressantes où les silhouettes se détachent dramatiquement. Ses cadrages donnent aux visages une intensité troublante, particulièrement visible dans le traitement des soldats aux faces monstrueuses symbolisant l’occupant.

Le Rapport de Brodeck – Tome 2 – L’Indicible est une adaptation exemplaire qui dépasse son modèle littéraire. Manu Larcenet réussit le tour de force de rester fidèle à l’esprit de Philippe Claudel tout en imposant sa propre vision artistique, créant un chef-d’œuvre qui marquera durablement la bande dessinée française.


Vous aimerez aussi