Les chefs d’œuvre de Lovecraft – Le cauchemar d’Innsmouth – Tome 1

Album publié en 2021 aux éditions Ki-oon.


Résumé éditeur

Adapté de la nouvelle de Howard Phillips Lovecraft publiée en avril 1936.

couverture bd Le cauchemar d Innsmouth - Tome 1

Pénétrez dans la sinistre bourgade d’Innsmouth, théâtre de tous les cauchemars !

En 1927, le jeune Robert Olmstead débarque à Newburyport. En quête de ses origines, il n’a d’autre option, pour atteindre sa destination, que de prendre un bus qui passe par Innsmouth, ville voisine sur laquelle courent d’effroyables rumeurs : pacte avec les démons, habitants difformes, culte ésotérique d’un étrange dieu marin… La peur qu’elle inspire est telle que personne n’ose s’y rendre, et nul ne sait ce qui se cache derrière les façades de ses maisons délabrées…

Pourtant, les mises en garde des résidents de Newburyport, loin de décourager Robert, le poussent au contraire à s’intéresser à ce lieu pestiféré : il décide d’explorer les méandres de la cité maudite ! C’est le début d’une descente aux enfers qui le mènera aux portes de la folie…

Découvrez la majestueuse adaptation d’un des récits les plus complexes et haletants d’H. P. Lovecraft ! Mêlant polar, suspense et horreur, Le Cauchemar d’Innsmouth ancre les obsessions de Lovecraft dans le quotidien d’une ville sinistre dont personne ne sort indemne.


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Le cauchemar d’Innsmouth – Tome 1 »

Adaptation de la nouvelle de H.P. Lovecraft écrite en 1931 (publiée en 1936), le premier tome du Cauchemar d’Innsmouth de Gou Tanabe transpose l’univers du « maître de l’horreur » en manga. Publié en 2021 par Ki-oon, ce récit en deux tomes suit Robert Olmstead, un jeune homme curieux qui explore la sinistre ville côtière d’Innsmouth et découvre progressivement l’existence d’une malédiction séculaire impliquant un culte dédié aux créatures marines appelées « Ceux des profondeurs ».

extrait bd Le cauchemar d Innsmouth - Tome 1

Le talent de Gou Tanabe réside dans son travail graphique impressionniste : ses dessins en noir et blanc dégagent une atmosphère étouffante et claustrophobe grâce à des jeux d’ombre minutieux et une accumulation de détails savamment dosée. La mise en scène maitrisée crée un suspense croissant où le lecteur devient complice du protagoniste dans sa descente aux enfers.
Ce premier tome captive par son establishment d’une horreur sourde et progressive, invitant irrésistiblement à découvrir son dénouement au tome suivant. Une adaptation d’une fidélité remarquable qui renouvelle magistralement un classique de la littérature horrifique.

Vous aimerez aussi