Les Côtes d’Armor – Une histoire en terre et Mer

Album publié en 2022 aux éditions Signe.
Résumé éditeur

Côtes-d’Armor, voilà un nom plus évocateur et surtout plus fidèle que celui de Côtes-du-Nord !
En décembre 1789, lorsqu’ils découpèrent le royaume de France au cordeau, des révolutionnaires, peu inspirés, avaient choisi cette appellation. Si les Côtes-d’Armor restent scindées en deux – une partie gallèse à l’ouest et une partie brittophone à l’ouest – la population cultive unanimement son histoire et son identité.
De la résistance des Osismi et des Coriosolites à l’agression romaine, de celle d’Alain Barbetorte, notre premier duc, à celle des Vikings, à la lutte pour l’indépendance du pays…
Dans ce département plane encore l’ombre de La Fontenelle, un territoire marqué par la résistance des Chouans de Boishardy, la révolte des Bonnets rouges et que la spiritualité de saint Yves et des vieux saints sauroctones enchantait.
Une terre riche des hommes et des femmes qui, au fil des siècles, restent attachés à des traditions et à des valeurs ancestrales.
La bd « Les Côtes d’Armor – Une histoire en terre et Mer » disponible ici
L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée «Les Côtes d’Armor – Une histoire en terre et Mer»
« Les Côtes d’Armor – Une Histoire En Terre Et Mer » est une plongée passionnante dans des milliers d’années d’histoire bretonne.
Ce département côtier, issu de la Révolution, est bien plus que des frontières administratives. Les récits époustouflants d’anciennes batailles et révoltes, tels que la guerre contre les Romains et la lutte des Bonnets rouges, sont captivants.

L’œuvre illustre avec talent ces événements grâce au talent d’Alain Robet. L’ouvrage rappelle les racines bretonnes, les évêchés, et les comtés qui ont façonné cette région.
Le scénario de Thierry Jigourel est enrichi par les personnages charismatiques de l’Ankou et Enora.
Une bande dessinée à ne pas manquer pour les amateurs d’histoire et de culture bretonne.