Les Grandes Batailles Navales – Jutland

Album publié aux éditions Glénat en 2017.


Trop d’audace a conduit au désastre.

couverture bd Les Grandes Batailles Navales – Jutland

31 mai 1916.
Après plus de deux ans d’attente et plusieurs occasions manquées, la Royal Navy anglaise, dont la Grand Fleet est commandée par le vice-amiral John Jellicoe et l’escadre des croiseurs de bataille par le vice-amiral David Beatty, contraint les Allemands à une grande confrontation navale en mer du Nord au large des côtes danoises du Jutland.
L’amirauté britannique a fait le choix de privilégier dans les engagements la vitesse de déplacement et le tir rapide. Pour y répondre, le blindage des croiseurs de bataille, fer de lance de toute flotte, a été allégé.


Le choix va s’avérer dramatique pour les navires de la Royal Navy dont les soutes débordent de cordite, un nouvel explosif d’une puissance alors jamais égalée. Trois croiseurs de bataille, dont Le HMS Invincible et son amiral Horace Hood, vont le payer chèrement. Il suffira d’une bordée d’obus allemands pour embraser les vaisseaux de guerre anglais et bouter le feu à la cordite avec les conséquences que l’on imagine aisément.
Alors que la bataille entre les deux flottes ne fait rage que depuis peu, la Royal Navy perd trois de ses fleurons et plus de 3 000 hommes. Si victoire il y a, elle eut un goût amère, assurément…

Jutland a été la dernière grande confrontation maritime de la Première Guerre mondiale. Malgré leurs très lourdes pertes, supérieures aux allemands, les Anglais y réaffirmaient leur hégémonie maritime sur les mers du monde et l’Allemagne, trop consciente d’avoir échappée au désastre, décidait de confiner dans ses ports la plupart de ses navires


L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Les Grandes Batailles Navales – Jutland »

La bande dessinée Les Grandes Batailles Navales – Jutland de Jean-Yves Delitte nous plonge au cœur d’un moment décisif de la Première Guerre mondiale. Fidèle à son style, Jean-Yves Delitte combine avec brio un récit captivant et des illustrations qui frôlent la perfection.

D’un point de vue graphique, cette œuvre se distingue par des dessins qui allient minutie et puissance visuelle. Les navires, véritablement monumentaux, semblent prendre vie sous les traits précis de l’auteur. La palette de couleurs subtilement travaillée, mêlant tons sombres et éclats lumineux, renforce le sentiment de majesté et d’urgence propre à cette bataille historique.

extrait bd Les Grandes Batailles Navales – Jutland

Le scénario, bien que focalisé sur des moments choisis de l’affrontement, parvient à équilibrer rigueur historique et narration dramatique. L’approche immersive de Jean-Yves Delitte, qui s’attarde sur les décisions stratégiques et les tensions à bord des bâtiments, humanise un événement souvent perçu comme abstrait par son ampleur.

Les Grandes Batailles Navales – Jutland se pose comme un hommage visuel à un épisode complexe de le Première Guerre Mondiale. Une réussite qui confirme le talent unique de Jean-Yves Delitte, tant comme auteur que comme artiste.

Vous aimerez aussi